Dakar, métamorphoses d’une capitale

Paru fin novembre 2024 aux éditions de l’aube, “Dakar, métamorphoses d’une capitale” des architectes Carole Diop et Xavier Ricou racontent la genèse de Dakar.  À travers des photographies, des archives cartographiques et la mémoire des Dakarois, ce livre, paru fin novembre 2024, nous permet de (re) découvrir l’histoire du patrimoine architectural et immatériel de la ville.

Résumé

Dakar est une ville mythique. Son évocation suscite nombre d’images et résonne par-delà sa presqu’île offerte sur les flots de l’Atlantique et ouverte sur le monde. Cité capitale, celle de la nation sénégalaise après avoir été celle de la colonisation française en Afrique, elle rayonne depuis plus d’un siècle et demi comme un haut lieu du continent africain, foyer de la création artistique et intellectuelle contemporaine. Ses visiteurs croient la connaître, mais elle ne cesse de se réinventer, encore plus aujourd’hui, quand elle grandit à une vitesse irrésistible. Ses lieux les plus iconiques, témoins d’événements historiques et d’une modernité avant-gardiste, côtoient au quotidien la précarité et la fragilité d’une population qui repousse sans cesse les frontières de la ville.

Ce livre raconte ce destin urbain particulier, des origines du peuple lebuen traversant ses vagues d’expansion et sa riche histoire architecturale, jusqu’aux nouvelles infrastructures et aux enjeux d’aménagement actuels qui reconfigurent le paysage dakarois.

Véritable palimpseste où circulent les styles et les influences, Dakar offre sous l’œil des auteurs un terrain de réflexion sur l’urbanisme africain, où se rencontrent à la fois une forte identité culturelle, les exigences sociales d’une ville accessible à tous, les apports de l’architecture vernaculaire ou bioclimatique et l’inévitable insertion dans le monde globalisé et financiarisé, à la recherche d’une synthèse incertaine.

Ponctuée de nombreuses photographies et archives cartographiques, cette fresque de Dakar narre la genèse et le legs d’un patrimoine métis à travers la mémoire des habitants, le portrait des figures qui ont façonné la ville et la mise en valeur de ses bâtiments emblématiques. L’ouvrage se clôture par un inventaire inédit du patrimoine bâti et immatériel de la ville, aujourd’hui en proie à la méconnaissance si ce n’est à la disparation.

À propos des auteurs

Exerçant à Dakar, Carole Diop et Xavier Ricou sont architectes, spécialistes du patrimoine urbain et architectural de la ville. « Qu’est notre Dakar devenue ? » est le titre du manifeste que signent les auteurs à l’occasion de cet ouvrage, témoignage sensible et inquiet pour cette ville qui est la leur, les a vus naître et qu’ils ont vue évoluer.

Carole Diop : est co-fondatrice et co-directrice de publication de la revue Afrikadaa. Cette jeune architecte diplômée de l‘ENSAPVS, exerce aujourd’hui à Dakar où elle s’est installée après ses études. Carole Diop préside l’association Afrikadaa à Dakar qui participe activement à la vie culturelle Sénégalaise notamment avec la mise en place de SN Art des rendez-vous culturels mensuels qui permettent aux acteurs culturels de tous horizons d’échanger autour de thématiques liées au développement des industries créatives au Sénégal. Carole Diop à également représenté le Sénégal au Forum Mondial des Jeunes Architectes.

Pour se procurer le livre :  https://www.librairiecharlemagne.com/livre/24131142-dakar-metamorphoses-d-une-capitale-carole-diop-xavier-ricou-editions-de-l-ube

Pour aller plus loin :

Si les questions de la transformation et du patrimoine vous intéressent, nous vous invitons à visionner la série de webinaires de la Table ronde n#6 “Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…” : https://www.urbanisme-francophonie.org/partagez/table-ronde-6-dynamiques-des-patrimoines-histoires-memoires-ressources/

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires