Pour certains, la densité est l’ennemi de la biodiversité et du bien vivre en ville. Pour d’autres, elle est la condition du respect des limites planétaires et du brassage des idées. Sylvain Grisot, urbaniste, en parle dans sa newsletter n°89 et propose quelques pistes avec Christine Leconte dans l’ouvrage « Réparons la ville ! ».
“Transformer le tissu urbain nécessite de changer les rôles et d’inventer de nouveaux métiers. Un nouveau jeu de rôle dans un urbanisme traditionnellement segmenté entre projets publics bénéficiant d’un effort de coordination significatif, et projets privés régulés essentiellement à coup de PLU.
Mais il faut surtout une vraie volonté politique pour s’engager dans une démarche aussi exigeante, riche en potentiels, mais aussi en risques de conflits. C’est tellement plus facile de figer l’existant, d’étaler la ville et de laisser à la voiture le soin de dessiner nos territoires. Il va pourtant falloir abandonner la ville facile et affronter la complexité” nous dit-il.