Droit de cité : De la “ville-monde” à la “ville du quart d’heure”

Chercheur de renom et Directeur scientifique de la Chaire « Entreprenariat Territoire Innovation » (ETI) à l’IAE Paris-Sorbonne, Carlos Moreno revient dans un prochain ouvrage Droit de cité : De la ‘ville-monde’ à la ‘ville du quart d’heure”, qui sera publié le 9 octobre. Dans cet ouvrage, il interroge sur notre rapport à nos espaces de vie et au temps utile. Le concepteur de la « ville du quart d’heure » nous propose des solutions pour relever le triple défi écologique, économique et social de la ville de demain.

Résumé

Créateur du concept mondialement reconnu de la « ville du quart d’heure », Carlos Moreno propose des solutions pour relever le triple défi écologique, économique et social de la ville de demain.

Chercheur et expert urbain, Carlos Moreno nous interroge sur notre rapport à nos espaces de vie et au temps utile. Dans sa vision d’une ville polycentrique, les six fonctions sociales essentielles – habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer, s’épanouir – doivent être accessibles dans un périmètre de 15 minutes.

Lanceur d’un débat mondial, indispensable à l’heure de la crise sanitaire planétaire que nous traversons, l’auteur analyse ce complexe et vibrant laboratoire à ciel ouvert qu’est la ville, où s’expriment nos contradictions et s’expérimentent les changements de nos modes de vie. Concentrant la majorité de la population du globe, mais aussi les grands enjeux du développement de l’humanité – culturels, environnementaux, technologiques, ou économiques –, les territoires urbains sont aujourd’hui pris en tenaille par les défis du siècle et doivent se réinventer de toute urgence.

Proposant un décryptage systémique de la ville, Carlos Moreno évalue les moyens et les champs d’action du bien-vivre et définit les enjeux des mutations accélérées par l’urbanisation et la métropolisation.

Séance de dédicace

À l’occasion de la conférence internationale sur « Le réenchantement des villes, Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », les  2 et 3 octobre 2024 à Paris, le Pr Carlos Moreno, organisera en avant-première une séance de dédicace, le 3 octobre en fin d’après-midi au Théâtre de la Concorde situé au 1 Avenue Gabriel, 75008 Paris.

Quelques mots sur la conférence internationale sur « Le réenchantement des villes, Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 »

Cette conférence devra montrer combien l’avenir des villes devient l’horizon indépassable pour notre planète et pour l’humanité. Les formes que prendront ces villes, tant dans leur organisation spatiale, dans leurs rapports à leur environnement, que dans leur gouvernance, conditionneront leurs capacités à long terme : capacité à épargner les ressources et à ordonner un développement soutenable, capacité à maintenir la liberté, une citoyenneté pleine et responsable, capacité à permettre un égal accès aux richesses naturelles et produites, capacité enfin à permettre le développement humain et l’imagination.

Pour découvrir le TDR, le programme prévisionnel et vous inscrire : https://cutt.ly/QeTvtKOH.

À propos de l’auteur

Chercheur de renommée internationale, Carlos Moreno est Directeur scientifique de la Chaire « Entreprenariat Territoire Innovation » (ETI) à l’IAE Paris-Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Professeur à l’International Academy of Architecture (IAA). Il est reconnu comme chercheur à l’esprit novateur pour ses travaux pionniers et son approche unique des questions urbaines. Il est également conseiller scientifique de personnalités nationales et internationales de haut niveau.

Ressources

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires