Dynamiques de l’urbanisation africaine 2025 : Planifier l’expansion urbaine 

Rédigé conjointement par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, la Banque Africaine de Développement (BAD), CGLU Afrique et Cities Alliance, ce rapport fourni une vue d’ensemble des tendances de l’urbanisation en Afrique et vise à explorer les implications pour la planification urbaine, la gouvernance et le financement.

Le rapport “Dynamiques de l’urbanisation en Afrique 2025 : Planifier l’expansion urbaine” fait suite au webinaire de lancement du 6 mars 2025. Il met en lumière la fulgurante croissance urbaine que connaîtra le continent africain au cours des trois prochaines décennies. Ce rapport offre la vision la plus complète à ce jour des tendances d’urbanisation sur le continent, en détaillant la croissance démographique et l’expansion spatiale de plus de 11 000 agglomérations urbaines réparties dans les 54 pays d’Afrique.

Résumé du rapport  

D’ici 2050, deux personnes sur trois vivront en milieu urbain. Le nombre d’agglomérations urbaines de plus de 10 000 habitants devrait passer de 9 000 en 2020 à plus de 11 000 en 2050. D’ici là, l’Afrique comptera 159 agglomérations urbaines de plus d’un million d’habitants et 17 mégapoles de plus de 10 millions d’habitants, ce qui la placera au deuxième rang des continents.

Toujours d’ici à 2050, la population urbaine de l’Afrique devrait doubler, passant de 700 millions à 1,4 milliard d’habitants, positionnant le continent comme le deuxième en termes de population urbaine mondiale, après l’Asie. En Afrique, c’est 80 % de la croissance démographique prévue en Afrique entre 2020 et 2050 sera absorbée par les zones urbaines.

Sous l’effet de la croissance démographique, les nouveaux résidents et les villes en expansion auront besoin de terrains pour le logement, le commerce, l’industrie, les services publics et les infrastructures de transport. L’empreinte urbaine totale devrait passer de 175 000 à 450 000 kilomètres carrés entre 2020 et 2050. Cette forte expansion doit être suivie, car elle illustre la réalité des dynamiques de croissance, des besoins en infrastructures et des pressions sur l’environnement.

Ce rapport tend à s’adresser aux décideurs politiques, aux gouvernements locaux, aux partenaires au développement ainsi qu’aux experts du domaine. La transition urbaine en Afrique constitue à la fois un défi majeur et une opportunité unique de transformation. Avec une planification proactive, une gouvernance efficace et des financements plus innovants, les villes africaines peuvent devenir des moteurs de croissance économique inclusive. Il est crucial d’agir dès maintenant pour tirer parti de cette dynamique de croissance afin de promouvoir la durabilité, l’inclusion sociale et la résilience urbaine, ouvrant ainsi la voie à un avenir prospère pour les villes africaines. 

📖 Télécharger le rapport : Dynamiques de l’urbanisation africaine 2025

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires