Ce programme a pour objectif d’associer la réhabilitation du marécage de Fifadji (pôle d’écocitoyenneté urbaine) à la plateforme de verdissement participatif qu’EwoSmart est en train de construire, avec l’appui de l’AIMF pour une implication effective des citoyens et des entreprises et une transformation durable de la capitale économique du Bénin.
Contexte de Cotonou
Cotonou est à la fois une ville côtière et la métropole de convergence du Bénin. Elle caractérisée par une diversité de marécages annexés à la réserve de biosphère de la Basse vallée de l’Ouémé (UNESCO 2020) et inscrits depuis 2000 comme site Ramsar 1018. Ces marécages constituent de véritables trames vertes et bleues pour la construction d’une ville durable et résiliente. C’est le cas du marécage de Fifadji, une séquence du cours d’eau qui charrie les eaux pluviales dans un continuum écologique à travers la ville depuis l’ouest à Ouidah jusqu’au lac Nokoué à Vossa à Cotonou. Il vient rompre la monotonie du paysage en jouant un rôle de « reins » et de « supermarché biologiques » dans lequel on peut puiser de nombreux services écosystémiques comme l’écotourisme urbain, la production halieutique, la mobilité douce à travers le transport fluvial et la maîtrise des inondations cycliques.
Face à l’inéluctable explosion démographique et aux défis d’urbanisation marqués par le cloisonnement des parcours d’eaux et la pollution, le marécage de Fifadji est de plus en plus confronté au comblement et à la perte de la Biodiversité patrimoniale qu’il abrite. C’est ce qui justifie l’action citoyenne et participative autour du Marécage de Fifadji pour sa réhabilitation et sa valorisation optimale.
A propos du chantier d’aménagement participatif de Fifadji
L’initiative est portée par l’Association de Gestion Intégrée des Ressources (AGIR), et les riverains. La mission de AGIR est de mettre la science au service des citoyens en les mobilisant et en attirant leur attention sur l’identification, la valorisation et la conservation du patrimoine naturel immédiatement disponibles dans les terroirs qui les accueillent. De nouveaux partenariats sont en cours de développement avec EwoSmart et la ville de Cotonou.
Depuis 2016, un état des lieux de la biodiversité, impliquant les élus locaux et les riverains a été fait autour du marécage de Fifadji. L’appui des résidents des deux berges et d’autres citoyens touchés sur les réseaux sociaux (Facebook et WhatsApp) a permis de reconstituer l’histoire du marécage et des équipes d’actions. Les responsables des institutions administratives et environnementales ont été consultés suite aux premières actions. Les riverains qui ont répondu à l’appel ont été remobilisés pour la restitution de l’histoire du cours d’eau et pour la collecte de données sur la biodiversité ainsi que l’inventaire des dépotoirs sauvages qui comblent le marécage le long des berges.
Des séances de nettoyage, d’observation de la nature, d’échantillonnage, de description de plantes, de capture et de relâche d’animaux, de photographie ont été ensuite effectuées. Un inventaire systématique sur un hectare de marécage a permis d’établir une liste préliminaire de vingt-neuf espèces végétales patrimoniales rangées dans 20 familles. Cette diversité floristique sert d’habitat pour une faune attractive dominée par les poules et canards d’eau sauvages, les poissons, les crustacés, les chats sauvages et les reptiles dont les varans et le crocodile d’eau tous menacées. Les rencontres citoyennes hebdomadaires ont été mises à contribution pour partager et discuter autour des données recueillies sur le terrain.
L’intérêt participatif des citadins a suscité de nouvelles activités de co-construction d’un quai flottant qui, allie l’intelligence citoyenne, l’eau et le vivant dans la cité. La numérisation du parcours de l’eau grâce au déploiement d’un drone a permis de co-concevoir sur un hectare de zone non constructible, un modèle reproductible de Bio-Aménagement intégré favorable à des emplois verts durables pour le développement urbain.
Le modèle de Bio-Aménagement est mis en ligne et inclut la préservation d’îlots de conservation, un parcours naturel de randonnées pédestres sur les berges, des aires de repos flottants, des cages flottantes pour la production halieutique, l’ouverture des voies fluviales pour la mobilité douce, l’installation d’ouvrages d’assainissement public munis de Biodigesteurs flottants adaptés aux zones humides.
Une démarche construite en collaboration avec la mairie de Cotonou et la start-up EwoSmart
En prenant conscience de ce potentiel naturel qu’offre le marécage de Fifadji au cœur de la cité et de la spontanéité des citoyens, AGIR a entamé la diffusion des résultats auprès des autorités municipales et ministérielles. Des diapositives ont été développées et des demandes d’audiences ont été introduites entre Septembre 2017 et Novembre 2019 pour convaincre les autorités sur le potentiel du patrimoine naturel de Fifadji. En 2019, les résultats ont été proposés par l’équipe de AGIR pour élaborer le programme politique du candidat Augustin HOUESSINON aux élections municipales dans une perspective de construction d’une ville durable auto-entretenue. Monsieur Augustin HOUESSINON a finalement été élu CA9 (Chef du neuvième 9ème Arrondissement) où se situe le marécage de Fifadji. Depuis 2020, suite au manque de partenariat, il a été envisagé d’organiser un Gala de Biodiversité Urbaine (GBU) à partir des données d’inventaire. Ils ont obtenu une audience auprès du CA9 pour solliciter son parrainage. Et il les a conduit chez le Maire de la Ville de Cotonou, M. Luc Sètondji ATROKPO, élu en 2019 et auprès de qui une demande d’audience avait été aussi déposée en 2020 pour l’organisation du Gala de la Biodiversité Urbaine. Le mardi 17 Mai 2022 à 10 heures, en compagnie du CA9, le Maire de Cotonou a reçu l’équipe AGIR pour discuter de toutes les démarches et actions entreprises autour du marécage de Fifadji depuis 2016 ainsi que les différents résultats présentés avec succès.
Le jeudi 23 Mars 2023, le Maire a recontacté le CA9 pour les orienter vers Mme Arlande JOERGER AROUKOUN fondatrice de EwoSmart pour voir comment appuyer dans le 9ème arrondissement de Cotonou ce terrain d’expérimentation. EwoSmart avait en effet signé avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), une convention à la suite de la 1ère Cop de ville en 2022 à Abidjan. En mission à Cotonou durant 1 mois, EwoSmart travaille donc avec les équipes municipales, le Maire ainsi que le CA9 et recommande AGIR à EwoSmart.
Merci à Urbanisme en francophonie de soutenir l’intelligence citoyenne autour de la restauration des cours d’eau en milieu urbain