La composition du paysage urbain en France

Découvrez la carte postale de Maria Claudia Contessotto da Silva,  architecte-urbaniste au Brésil et étudiante étrangère en Master 2 Urbanisme et Aménagement à l’Institut d’Urbanisme et Géographie Alpine de Grenoble.

La valorisation du patrimoine historique, culturel et paysager en France

  • L’invitation du paysage dans l’espace urbain (Colmar)

Le paysage et la nature font également partie de la composition urbaine. Cette photo prise dans la ville de Colmar montre une intervention d’aménagement qui valorise le patrimoine naturel local et invite les piétons à flâner et à profiter de son environnement. On ne se rend même pas compte qu’à côté du passage en bois il y a une circulation de véhicules et on sent donc l’harmonie créée dans cet espace urbain paysager.

  • Les différentes couches de la ville (Toulouse)

Ce parc toulousain permet d’analyser les différentes couches du paysage urbain, dans ses différents niveaux topographiques. La grandeur d’une intervention dans l’espace public, avec un aménagement urbain, gagne en visibilité au milieu des constructions historiques qui encadrent le paysage en arrière-plan. Au premier plan, en revanche, on voit la composition paysagère qui est appropriée par les hommes dans leurs différents univers individuels, composant un espace collectif.

  • Le dialogue entre l’histoire et la contemporanéité (Grenoble)

Ce qui est intéressant à remarquer sur cette photo, c’est que l’espace de circulation des transports en commun dialogue avec l’espace destiné aux piétons. Et de la même manière, cet espace compose un scénario qui valorise son histoire et son architecture locale. Ce centre de Grenoble est un lieu mutualisé, pour tous. Le revêtement utilisé au sol de ce lieu respecte son histoire et ses particularités, connectant les gens à l’urbanisme de la vie.

  • La rue appartient à tous (Nantes)

Dans un des coins de Nantes on retrouve une de ses nombreuses ruelles, avec ces restaurants et boutiques. Sur cette photo on peut voir une intégration des différents niveaux de la rue et des bâtiments qui la composent. La rue appartient à tout le monde et permet une interaction entre différentes perspectives. Elle est appropriée par différentes manières, où les yeux des fenêtres sont visibles sous tous les angles. Des terrasses qui se tournent vers la rue et qui font les yeux qui voient tout, qui permettent une certaine sécurité en s’y promenant. Un urbanisme inclusif accessible à tous.

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires