“Au fur et à mesure que la ville de Yaoundé s’urbanise, la protection et la gestion des déchets s’imposent avec acuité pour maintenir les cadres et conditions de vie salubres et sains des résidents”. Découvrez la carte postale d’Alexandra Meyong et de Nko’o Lionel
La résilience environnementale dans la ville de Yaoundé
Plusieurs activités anthropiques sont à l’origine de la production massive des déchets ménagers, organiques et chimiques en milieu urbain ; entraînant ainsi plusieurs dommages sur le plan environnementale, socio-culturel et sanitaire.
La ville de Yaoundé dispose cependant d’un prestataire (HYSACAM) chargé du ramassage et la collecte des ordures ménagères vers des décharges situées en zones reculées pour traitement et recyclage. Mais, malgré la présence et le travail acharné de ce prestataire, la gestion des déchets et ordures n’est pas assurée et couverte dans les nouveaux quartiers qui se développent de façon rapide et vertigineuse.
En 2019, la capitale de Yaoundé était peuplé d’environ 4 100 000 habitants avec une superficie urbanisée de 183 km² sur 304 km² de superficie totale de la ville. Ce chiffre induit, une densité résidentielle au km² considérable d’environ 50,03 habitants/km² pour une démographique de 2,37% par an (Source : PopulationData.net et Wikipédia).
L’insuffisance dans la gestion efficace des ordures en milieu et périurbain a créé des initiatives incitatives des populations elles-mêmes à assurer l’hygiène et l’assainissement de leur cadre de vie en ayant recours aux moyens du bord.
La Communauté Urbaine quant à elle, met à disposition de la ville, ses employés en renfort au prestataire existant. L’ODD 12 est donc un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en matière de consommation, de production de déchets et d’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits.
La compréhension des interconnexions entre les décisions personnelles et collectives devient de plus en plus urgente pour la résilience environnementale dans la ville de Yaoundé et partout ailleurs ou, le même problème sévit.