Parmi les 100 urbanistes les plus influents de la planète, la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, se hisse en 4ème position d’un classement établi par Planetizen. Le choix des personnes recensées dans ce top 100 est déterminé en fonction de l’impact qu’elles ont sur l’aménagement des villes d’aujourd’hui.
En étant la femme « urbaniste contemporaine » la plus influente de la planète, la Maire a obtenu cette place dans le classement grâce à “une politique majeure pour déprioriser l’automobile à Paris, réduisant la pollution de l’air et améliorant la sécurité routière” explique le Planetizen. Une double victoire car elle est également la seule femme à se positionner en tête du classement.
La Maire de Paris explique que ce titre est “un encouragement à poursuivre les transformations écologiques, sociales et démocratiques” qu’elle mène depuis plusieurs années dans la capitale française.
Ces propos résonnent à l’AIMF, institution actuellement présidée par Madame Anne Hidalgo, car les villes s’engagent de plus en plus dans des réflexions telles que :
- la ville décarbonée (retrouvez les webinaires à ce sujet) ;
- la construction de la ville à travers l’économie circulaire (retrouvez le webinaire consacré à l’économie circulaire, animatrice de l’espace public) ;
- l’implication croissante des acteurs locaux (associations locales, société civile…) dans les processus de décisions afin d’apporter des solutions innovantes et répondre à la complexité des défis auxquels les villes font face.