Cet article a été rédigé par Khadim Gakou, doctorant en sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), dans le cadre de sa thèse sur : “Le marketing territorial en relation avec la promotion de nouveaux territoires durables” à l’occasion d’un colloque qui se tiendra en Algérie en décembre 2023 sur le thème : “Tourisme solidaire et Commerce équitable : facteurs déclencheurs de dynamiques territoriales”. Le numérique est un outil essentiel dans le grand chantier que constitue la promotion du tourisme solidaire dans les nouveaux pôles territoriaux sur lesquels le Sénégal s’appuie pour favoriser l’émergence de territoires viables, compétitifs et porteurs de développement conformément à la vision de l’acte 3 de la décentralisation.
Introduction
Diamniadio qui en est un, et dont la vocation principale est de réduire la macrocéphalie et l’hypertrophie de la ville de Dakar, compte s’ériger en une nouvelle destination attractive et dynamique du point de vue socio-économique. Ainsi, l’érection dudit pôle entre dans une logique de faire advenir un climat des affaires territoriales assujetties aux principes d’efficacité économique, d’équité sociale, et de santé environnementale quelle que soit la densité des transactions humaines, sociales et économiques qui s’y feront.
Cette place prépondérante du numérique en matière de tourisme solidaire, est à analyser dans un contexte de mutations profondes marquées par la transition numérique et écologique. Cette double transition irréversible à bien des biens égards, invite à un changement de paradigme à partir duquel le pôle urbain de Diamniadio parviendra à faire éclore son potentiel touristique incontestablement générateur d’externalités positives à même d’assurer une animation territoriale sans préjudices sur le plan écologique, humain et social. Cependant, pour permettre au pôle urbain de Diamniadio conçu comme une ville intelligente de mettre à profit ses atouts en matière de tourisme solidaire, il est essentiel de le doter d’un environnement numérique performant et accessible pouvant répondre à la demande des populations, des investisseurs et des potentiels touristes.
Dans le cadre de ce travail, le pôle urbain de Diamniadio a été analysé à travers le prisme de la notion de territoire selon l’entendement de Hadjou Lamara (2009) pour qui, le territoire est un construit social résultant de la combinaison d’une coordination d’acteurs, réunis pour résoudre un problème à travers des ressources territoriales qui sont activées par une dynamique renouvelée du territoire. Cette définition de la notion de territoire sera le fil d’Ariane de la posture épistémologique car, elle a permis de faire la cartographie des acteurs potentiels du développement du tourisme solidaire au niveau du pôle urbain de Diamniadio. D .Lapointe (2022) conforte cette posture lorsqu’il dit en substance : “parler du tourisme solidaire via le territoire revient à prendre en considération une diversité de mobilités dites touristiques, de l’excursion d’un jour à la villégiature saisonnière, trajectoires aux multiples déclinaisons, motivations et pratiques, situées dans un espace-temps à même de les rendre signifiantes aux croisements des discours et des pratiques d’acteurs divers, et entretenant des liens différents et multiples”.
L’objectif de cet article est de montrer le poids du numérique dans la balance d’un tourisme solidaire tiraillé entre enjeux socio-économiques et enjeux environnementaux. Autrement dit, il a pour but d’expliquer la valeur ajoutée du numérique en matière de tourisme solidaire au niveau du pôle urbain de Diamniadio, en partant de l’hypothèse selon laquelle l’usage du numérique est un moyen efficace et incontournable pour un tourisme solidaire au niveau dudit pôle.
Sommaire
Après avoir analysé le tourisme solidaire à partir de la transition numérique et énergétique, il s’est agit de présenter la méthodologie et d’interpréter les données recueillies à partir de nos enquêtes devant confirmer notre hypothèse de départ.
Pour une meilleure prise en charge du sujet, l’article se décompose en 4 parties :
- Partie 1 : La promotion du Tourisme solidaire à l’aune de la transition numérique et écologique
- Partie 2 : Reconnaissance parfaite du terrain : le pôle urbain de Diamniadio à visage découvert
- Partie 3 : Méthodologie de Recherche et Analyse des résultats
- Partie 4 : Une destination touristique affichée : Diamniadio joue les cartes de l’attractivité territoriale à l’aune de sa position géographique.
Conclusion
Animé d’une grande propension aujourd’hui à accroitre son attractivité et à impulser sa propre dynamique de développement local à travers des secteurs clés comme le tourisme solidaire, le pôle urbain de Diamniadio est au cœur de multiples enjeux qui tiennent essentiellement à sa vocation consistant à désengorger Dakar tout en créant les conditions socioéconomiques d’un développement préservé des risques liés à la pollution, à la précarité et à l’étalement urbain.
L’objectif étant d’appréhender la question du tourisme solidaire sous l’angle d’une double transition écologique et numérique. Cette approche théorique a été complétée par des enquêtes de terrain qui ont été fort intéressantes.
L’analyse des résultats a montré le potentiel touristique du pôle urbain en matière de tourisme solidaire et le rôle attendu des acteurs (décideurs politiques, entreprises, investisseurs, population …pour sa valorisation à des fins économiques, sociales et culturelles.
Ainsi, le marketing territorial semble avoir de très beaux jours devant lui dans un contexte de promotion de nouveaux pôles territoriaux en quête d’attractivité et de réputation mondiale comme le cas du pôle urbain de Diamniadio.