La Ville comme le corps humain – La métaphore corporelle de l’espace urbain

Ce livre (disponible sur Amazon) de Guy Clarck Pagui Tsobjmo, (Urbaniste et Doctorant en Études Urbaines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)), s’adresse à un lectorat passionné par l’innovation et la créativité urbaine qui désire en connaître davantage sur les capacités infinies que renferment les organismes vivants. En effet, la nature au centre duquel l’être humain, est un immense gisement de savoir connu et méconnu dont les nombreuses découvertes à ce jour, des capacités et mécanismes d’adaptations, inspirent la conception, la planification des villes et territoires, ainsi que la gouvernance de la société.

Résumé

La ville, tout comme le corps humain, est une métaphore qui illustre la remarquable similitude entre l’organisation complexe et systémique de l’être humain dans ses dimensions physiques et physiologiques, et la structure systémique et sous-systémique de la ville.

Cet essai est structuré en trois parties principales :

  • la première présente l’anatomie, les systèmes et les organes vitaux du corps ;
  • la seconde expose la composition systémique de la ville en mettant en lumière les similitudes entre ces deux entités ;
  • la troisième partie présente un exemple de projet d’aménagement d’une ville de 3600 hectares qui est structuré et fonctionne tel un corps humain.

Les réflexions abordées interrogent également le mode d’organisation des gouvernements, qui semble refléter la physionomie du corps humain, soulignant leur rôle crucial dans la consolidation et la stabilité de la société.

Cet essai ouvre le débat théorique sur les courants de pensée en urbanisme, architecture, design urbain, ainsi que sur les pratiques liées aux modèles urbains et à la fabrication des villes culturelles, progressistes et modernes. Il se présente comme un guide pour les concepteurs urbains, offrant une approche vulgarisée des formes urbaines organiques et biomimétiques.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires