Bertrand Quélin, Responsable pédagogique de la formation CORPO édition 2023 élaborée par la FedEpl et HEC Paris, considère que les villes de demain auront à ouvrir grand angle le débat sur l’adaptation de leurs activités aux nécessités de la transition écologique.
Questionnements – Réponses :
- Penser les territoires et les villes de demain : comment l’innovation peut contribuer à la ville de demain et aux territoires durables ?
Dans sa conception, la ville de demain s’adresse à une diversité de publics et donc à des attentes multiples en matière de logement, de culture, de mobilités, etc. L’innovation est un saut qualitatif supplémentaire à réaliser, pour une meilleure mise en commun des services publics, de la mobilité, et des économies d’énergie…
- La déconstruction des silos est-elle à l’œuvre ?
Pour l’heure, il semblerait que les organisations publiques se caractérisent par une vision trop verticale, spécialisée de leur rôle. Le privé travaille mieux sur ce concept d’horizontalité; il manifeste plus d’enthousiasme à sortir de sa zone de confort, mais il doit réussir à collaborer avec les Epl.
- Quels sont les enjeux majeurs pour les dirigeants des collectivités locales qui pensent et conçoivent les territoires et les villes de demain ?
L’objectif d’un élu, et donc d’une Entreprise Publique Locale (Epl), est de contenter tout le monde et pour ce faire, il ne peut se contenter d’une réponse unique. La ville de demain doit être pensée sur un mode transversal. Les élus doivent aller plus franchement sur le terrain des solutions innovantes et doivent fendre l’armure en développant ce type de démarche. Il faut également développer des partenariats, mieux comprendre les attentes de son environnement et des citoyens, à travers un meilleur management de projet pour identifier les bons ingrédients de l’innovation.
Pour découvrir le programme de La 15ème édition de la Corpo thématique annuelle qui se déroulera du 04 au 07 avril 2023 sur le Campus HEC Paris (Jouy-en-Josas)