L’architecture africaine en construction verte : l’exemple de Francis Kéré

Le 15 décembre 2024, l’Agence Ecofin publiait ” L’architecture africaine en construction verte : l’exemple du Burkinabé Francis Diébédo Kéré” un article mettant en lumière le travail et les engagements sociaux et écologiques de l’architecte Francis Diébédo Kéré. Pour sa démarche novatrice conjuguant habitats écologiques, esthétiques et abordables, il recevait en 2022 le prix Pritzker (plus haute distinction du monde de l’architecture) étant par la même occasion le premier Africain à recevoir cette récompense.

“Pendant que le monde entier réfléchit à concevoir des bâtiments moins polluants, le prix Pritzker 2022, l’architecte Burkinabé Francis Diébédo Kéré, était déjà à l’avant-garde de ce mouvement avec une nouvelle façon de penser la construction. À travers ses créations, il montre qu’il est possible de concevoir des habitations écologiques, esthétiques et économiquement accessibles, en utilisant des matériaux locaux et en impliquant les communautés.

Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, le parcours de Francis Diébédo Kéré débute à Gando, un village reculé du Burkina Faso où il naît en 1965. Durant son enfance, il subit la chaleur étouffante de salles de classe mal aérées, une expérience qui marque profondément sa vision de l’architecture. Formé à la menuiserie/charpenterie par son père, il peut se forger sa propre approche pragmatique : créer des bâtiments avec les ressources locales tout en répondant aux besoins immédiats des communautés.”

🔎 Article à lire dans son intégralité sur : L’architecture africaine en construction verte : l’exemple du Burkinabé Francis Diébédo Kéré

Pour aller plus loin :

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires