L’art d’habiter nos territoires : une nouvelle approche citoyenne

Sur deux jours, les 14 et 15 mars, se tiendra un grand évènement inspirationnel à l’UNESCO sur le thème « Nature = Futur ». À l’occasion de ses 20 ans, L’Université de la terre propose deux jours de découvertes et d’échanges, ouverts à tous, sur les grands défis à relever pour la planète, le vivant et la cohésion sociale. Ce débat s’attache à trouver des solutions concrètes pour reconnecter nos territoires avec nos besoins, nos valeurs et nos envies.

L’Université de la terre est un rendez-vous de l’intelligence collective permettant la rencontre entre les citoyens et tous ceux qui savent et ceux qui font, pour apprendre à vivre autrement, ensemble et avec le vivant.

En 2025, le choix du thème central : Nature = Futur, posé sous forme d’équation, met en exergue l’impérieuse nécessité de refonder le progrès et de le placer au service des défis écologiques et humains. Nature = Futur est un appel à tous, citoyens, politiques, entreprises, chercheurs, à ouvrir un autre chapitre de la civilisation qui redonne sens à la vie, à nos vies et à notre avenir sur Terre.

L’édition anniversaire des 20 ans de l’Université de la terre se tiendra les 14 et 15 mars 2025, à Paris, à la Maison de l’UNESCO, site historique et emblématique de l’événement, mais aussi au ministère de la Santé et chez Mediawan. Cette édition exceptionnelle marque une nouvelle étape pour ce rassemblement devenu l’un des plus emblématiques en Europe.

Résumé du débat “L’art d’habiter nos territoires : une nouvelle approche citoyenne”

Aujourd’hui, plus que jamais, des visions innovantes bousculent nos manières de concevoir nos villes.
Qu’il s’agisse de repenser nos mobilités, d’imaginer des quartiers où tout est accessible en quelques minutes, ou de transformer nos territoires en laboratoires de créativité collective, cette conférence explore les voies pour donner un nouveau souffle à nos espaces de vie. Habiter : c’est un art, celui de co-construire des lieux à échelle humaine, ancrés dans leurs spécificités, et portés par l’énergie citoyenne.

Inspirés par des approches ingénieuses, nous réfléchirons à des solutions concrètes pour reconnecter nos territoires avec nos besoins, nos valeurs et nos envies. Et si la ville ou le village de demain n’étaient plus imposés, mais pensés, vécus et façonnés par celles et ceux qui les habitent ?

Panélistes 

  • Sénamé KOFFI, Architecte et Anthropologue
  • Fanny LACROIX, Maire de Châtel-en-Trièves et Vice présidente de l’association des maires ruraux de France
  • Carlos MORENO, Directeur scientifique de la Chaire ”Entrepreneuriat Territoire Innovation” – IAE Paris-Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Stein VAN OOSTEREN, Auteur et conférencier sur la mobilité

Modération

  •  Christophe LEIKINE, Responsable des relations avec les collectivités – France Ville Durable

Date et lieu 

La maison de l’UNESCO, 125 avenue Suffren, 75007 Paris
Samedi 15 mars – 10:00 – 11:30
En partenariat avec FRANCE VILLE DURABLE

Pour s’inscrire : https://www.ut-inscription.com/programme/l-art-d-habiter-nos-territoires-une-nouvelle-approche-citoyenne/

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires