Nouvelle discipline, elle vient compléter les approches des sciences humaines fondamentales à toute activité architecturale et permet aux architectes de déterminer leur valeur ajoutée dans des logiques économiques complexes. L’économie de l’architecture, remet l’usager et la réponse aux enjeux de société au cœur du processus des décisions économiques. Elle fait le lien entre l’économie immobilière basée sur le calcul économique des logiques d’investisseurs et la discipline architecturale.
En tant que pilier de la construction durable, responsable, décarbonée et résiliente, et de surcroît au centre de la chaîne de valeur économique du « construire autrement » sur une approche résiliente de long terme, l’architecte doit maîtriser les enjeux économiques et financiers de la filière.
Déjà sensibilisé aux enjeux de l’économie circulaire, du recyclage des matériaux et de la maîtrise des circuits courts d’approvisionnement, il est aujourd’hui essentiel de comprendre le microcosme économique de l’architecte et le rôle économique qu’il joue dans la chaine de valeur économique de la production du bâti durable.
? ARTICLE A LIRE SUR LE BLOG D’INGRID NAPPI, économiste et professeur-chercheur à l’École des Ponts ParisTech, conférencière et consultante.