L’engagement des jeunes professionnels pour la ville de demain : un plaidoyer à diffuser et une tribune à lire et à partager

Les jeunes professionnels ont exprimé leur engagement en appelant les décideurs politiques, nationaux et internationaux, à agir face à l’enjeu que représentent les villes de demain, à travers un plaidoyer intitulé “Le plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine”. Ce texte collectif, accompagné de recommandations, a été présenté aux Maires et aux experts lors de la “Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 les 2 et 3 octobre 2024 à Paris. En parallèle, une tribune intitulée “L’avenir de la francophonie est au cœur des villes en transitions”, signée par plusieurs membres de ce plaidoyer, a également été publiée dans le journal La Tribune Afrique.

 Plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine

Découvrez leur plaidoyer et rejoignez-les ! 

Un plaidoyer, texte collectif de 60 pages, complété de recommandations a été soumis aux maires et experts qui ont participé à la “Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050organisée les 2 et 3 octobre 2024 au Théâtre de la Concorde à Paris. Portée par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) en partenariat avec la Ville de Paris et l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, cette conférence entendait rappeler que l’avenir des villes est l’horizon indépassable pour notre planète et pour l’humanité. Organisée à la veille du XIXe Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre 2024, elle a mobilisé élus, institutions internationales, experts et universitaires en faveur de nouveaux paradigmes de la fabrique urbaine.

C’est dans ce cadre qu’une quinzaine de jeunes professionnels de la fabrique urbaine ont décidé de se réunir et de préparer un texte collectif sur leur constat, leurs aspirations et leurs compétences. Ce texte constitue désormais le Plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine Il a pour objectif d’interpeller les décideurs politiques (nationaux et internationaux notamment) sur l’urgence de se préoccuper des villes de demain.

Présentation du Plaidoyer des Jeunes Professionnels de la Fabrique Urbaine

De gauche à droite : Guy TCHAKAM, Nejwa BAKHTI, Marie-lou BERTIN, Clément PAIROT, Leandry JIEUTSA

© Crédit Photo : William Gouzien, 2 octobre 2024

De gauche à droite : Hassan HAJAM,  Nejwa BAKHTI, Clément PAIROT, Leandry JIEUTSA, Vanille GUICHARD

© Crédit Photo : William Gouzien, 2 octobre 2024

 

 Tribune

En parallèle, un texte collectif – “L’avenir de la francophonie est au cœur des villes en transitions et doit offrir égalité et progrès” – a été publié dans le journal La Tribune Afrique. Cette tribune a réuni quatre professionnels de la fabrique urbaine, lesquels ont tenu à exprimer leurs préoccupations face aux défis qu’ils rencontreront dans les villes de 2050. Or, ils sont les artisans des villes de demain. Ils appellent donc à une prise de conscience et à des actions immédiates de tous et de toutes.

“Les villes de demain ont besoin de jeunes ambassadeurs pour porter leur parole d’innovation, d’hospitalité et de responsabilité dans un monde confronté à de nombreux défis. 2050, c’est déjà demain ! Pour nous, jeunes urbanistes, qui entamons note vie professionnelle, c’est même une date où nous serons encore pleinement acteurs au cœur des mouvements du monde, où nous verrons les fruits des efforts qui auront été menés depuis aujourd’hui… ou les conséquences funestes de leur absence.”

🔎 Tribune à lire sur La Tribune Afrique  : L’avenir de la francophonie est au cœur des villes en transitions et doit offrir égalité et progrès (latribune.fr)

Signataires

  • Guy TCHAKAM, 32 ans, est urbaniste, Secrétaire général de l’Ordre National des Urbanistes du Cameroun (ONUC) et Chargé de Mission pour Expertise France.Urbaniste chez Expertise France et Secrétaire Général de l’Ordre National des Urbanistes du Cameroun.
  • Marie-Lou BERTIN, a 25 ans, chercheuse au laboratoire de recherche-action ARIAction (Adaptation – Résilience – Innovation – Action), Université́ de Montréal.
  • Hassan HAJAM a 37 ans. Entrepreneur en Économie sociale et solidaire, Directeur exécutif de Platform Impact (Cambodge)
  • Vanille GUICHARD, 29 ans, est architecte, urbaniste et Directrice de l’aménagement et du renouvellement urbain à la ville de Koungou, à Mayotte.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires