Les jeunes repensent la ville du futur

« Le futur des villes du Cameroun : agir local pour un devenir global » C’est le thème retenu lors de la conférence-débat organisée à Yaoundé, le 28 octobre 2022, par un groupe de jeunes urbanistes dans le cadre de la 3ᵉ édition des Journées des villes. Publié le 7 novembre 2022, dans le journal  Cameroon-Tribune, cet article revient sur les échanges et les débats qui se sont tenus lors de cette journée riche en apprentissage pour permettre un meilleur cadre de vie dans les villes camerounaises et plus largement africaines.

“Le réseau des jeunes panafricains regroupant des professionnels en architecture (Africa innovation network) a à cœur d’avoir au Cameroun et en Afrique, des villes qui se distinguent les unes des autres par leurs identités culturelles et artistiques. Pour cela, ils ont organisé le 28 octobre dernier à Yaoundé, une conférence débat à l’occasion de la troisième édition des Journées des villes. Le thème retenu pour ces échanges était : « Le futur des villes du Cameroun : agir local pour un devenir global ». Plusieurs artistes et institutions ont manifesté un intérêt en présentant aux participants leurs savoir-faire à travers des tableaux qui représentent certaines artères des grandes villes du pays. Par exemple, lorsque les visiteurs se retrouvaient devant le tableau du monument de la réunification, « tout le monde sait qu’il est dans la ville de Yaoundé », explique un des organisateurs de l’évènement. Au bout de cette exposition, l’on constate que les créations artistiques se préoccupent autant que d’autres sciences de la vie, de la survie et de l’avenir des villes. « L’idée ici est d’assurer un meilleur cadre de vie dans les villes africaines de manière générale. De manière concrète, il est question d’aller vers des démarches qui prônent des actions locales par les populations, les gouvernants et les administrations pour arriver à un futur durable », a déclaré Leandry Jieutsa, promoteur de ces journées. ”

🔎 Article à lire dans son intégralité sur : Urbanisme : les jeunes repensent la ville du futur

Pour aller plus loin :

Leandry Jieutsa, urbaniste, Doctorant en gouvernance de l’Intelligence Artificielle et Fondateur d’Africa innovation network est également membre du Plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine. Il s’agit d’un texte collectif réunissant une quinzaine de jeunes professionnels de la fabrique urbaine ( ingénieur, urbaniste, architecte) sur leur constat, leurs aspirations et leurs compétences. Ce plaidoyer a pour objectif d’interpeller les décideurs politiques (nationaux et internationaux notamment) sur l’urgence de se préoccuper des villes de demain. Plus qu’un espace d’échange, ce plaidoyer est un outil dont le but est de faire entendre la voix de celles et ceux qui feront face aux défis de demain :  les jeunes.

Découvrez l’appel à rejoindre ce plaidoyer que vous adressent ces jeunes professionnels de la fabrique urbaine et rejoignez, vous aussi, ce collectif engagé pour l’avenir des villes. Faites entendre vos voix en signant ce plaidoyer !

 https://www.urbanisme-francophonie.org/ressource-doc/lappel-a-rejoindre-et-signer-le-plaidoyer-des-jeunes-professionnels-de-la-fabrique-urbaine/

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires