Ce livre est publié sous la direction de Catherine Gall, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann et André Torre, aux éditions FYP Editions (2024).
Résumé
Ce livre plonge au cœur des nouvelles proximités, sociales, géographiques, affectives, numériques et culturelles, pour comprendre comment elles transforment notre manière de vivre ensemble. À travers une exploration pluridisciplinaire des proximités subies ou souhaitées, vécues ou perçues, urbaines ou rurales, les auteurs explorent les liens invisibles qui redéfinissent nos interactions et proposent une vision renouvelée de la proximité comme catalyseur de changement entre individus, communautés, espèces vivantes, ainsi que des liens culturels, des solidarités économiques, des interactions écologiques et des connexions technologiques.
Une lecture essentielle pour tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques qui façonnent les espaces et les interactions de demain.
Contributions
Avec les contributions de Laurent Begue, Didier Chabaud, Matteo Colleoni, Guillaume Drevon, Catherine Gall, Caroline Gallez, Alexandre Grondeau, Michel Grossetti, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann, Carlos Moreno, Claire Pelgrims, André Torre et Chris Younes.