Lire la ville, éclairer la métropolisation depuis l’Asie du Sud-Est

En l’honneur de Charles Goldblum, ce livre est publié sous la direction de Manuelle Franck , Nathalie Lancret et Thierry Sanjuan, paru aux éditions IRASEC (2024).

Cet ouvrage explore la thématique de l’urbain à partir d’exemples du Sud-Est asiatiques. Il est conçu en reconnaissance du travail de Charles Goldblum (architecte, urbaniste et enseignant-chercheur dont les travaux pionniers ont marqué le champ de la recherche architecturale et urbaine).

Résumé 

  • 1ère partie : exploration de l’itinéraire scientifique et intellectuel.
  • 2ème partie : analyse des éléments constitutifs de la ville.
  • 3ème partie : aborde le thème de la métropolisation.

Quelques mots sur

  • Charles Goldblum : Professeur des universités émérite (Paris 8 et Institut français d’urbanisme) est un spécialiste des politiques urbaines et des questions de développement urbain en Asie du Sud-Est.
  • L’IRASEC :  L’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporain ou l’IRASEC est un centre de recherches français situé à Bangkok en Thaïlande membre du réseau des  instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Depuis 2001, date de sa création, l’IRASEC mène des recherches en sciences humaines et sociales sur et dans les pays d’Asie du Sud-Est (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor-Leste et Viêt Nam) et sur la région dans son ensemble. Voir (Qu’est-ce que l’IRASEC ? – IRASEC)

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires