Montréal : d’importantes avancées en matière de logement social et abordable

Malgré un contexte économique difficile qui met à mal le secteur immobilier canadien, la Ville de Montréal a réalisé d’importantes avancées en matière d’habitation au cours des deux dernières années. Bien ancrée dans les réalités de l’écosystème de l’habitation montréalais, l’administration propose des ajustements à son Règlement pour une Métropole Mixte (RMM), lui permettant d’offrir plus de prévisibilité et de flexibilité aux promoteurs, tout en favorisant la réalisation de projets de logement social et abordable.

Préserver la mixité des quartiers et favoriser l’accès à un logement convenable pour toutes et tous, tel est l’objectif que se fixe la Ville de Montréal avec son Règlement pour une métropole mixte, en vigueur depuis le 1er avril 2021. Grâce aux 164 ententes signées par la Ville, 660 logements sociaux, dont 86 sont déjà en construction, et 158 logements locatifs abordables seront livrés dans les meilleurs délais, sous condition d’un financement adéquat des gouvernements du Québec et de Ottawa.

“Au cours des deux dernières années, nous avons collaboré comme jamais avec l’écosystème de l’habitation montréalais, qui regroupe autant des promoteurs privés et communautaires, que des fonds d’investissements et des entreprises d’économie sociale. Grâce à cet effort de cohésion, nous sommes capables de mettre en place des solutions mieux adaptées à la réalité du terrain pour remplir notre objectif commun, qui est de faciliter et d’accélérer la construction et la création de logements sociaux, abordables et familiaux partout à Montréal”

Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques.

Afin d’offrir une meilleure prévisibilité aux promoteurs et davantage de flexibilité, la Ville de Montréal ajustera certains paramètres du RMM :
  • Davantage d’options de financement reconnues ;
  • Ajustements des valeurs des contributions foncières selon la nouvelle réalité du marché ;
  • Contributions financières ajustées à la hausse de façon graduelle.

? En lire plus : https://www.lelezard.com/communique-21125278.html.

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires