Participez à la 45e rencontre des agences d’urbanisme

L’objet de la 45ème Rencontre des agences d’urbanisme, organisée par l’Agence du Pays de Saint-Omer et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) est d’aborder l’espace public au sens de l’agora politique à celui d’espaces publics au sens des lieux publics. Cette polysémie reflète d’une certaine façon l’évolution des modes de vies et sociétés à travers le temps. Du 9 au 11 octobre 2024 à Saint-Omer, vous pourrez écouter, converser, débattre, explorer, expertiser la diversité des enjeux à la recherche de communs.

Espace(s) Public(s) en débat(s)

L’espace public est un espace d’apparence, un espace incarné, un lieu de mise en visibilité. Il se révèle dans la parole et dans l’action. Les espaces publics sont des lieux accessibles aux publics, arpentés par les habitants. Ils se matérialisent à travers des nuances de formes et cultures urbaines ; les rues, les places, les chemins, les avenues, les squares, les jardins, les berges, etc. Ces dimensions spatiales croisent des dimensions temporelles, renvoyant à la disponibilité, aux publics et aux usages.

La qualification d’espace(s) public(s) émerge et se diffuse dans les années 60/70 lorsque la ville s’adapte à l’avènement de la voiture. A la même période, le mouvement artistique désigné aujourd’hui par le vocable « arts de la rue » connait un bouillonnement avec la sortie des cadres conventionnels pour mettre en scène la ville et le paysage dans une conjugaison entre recherche esthétique et préoccupation de l’évolution du monde contemporain.

Les transitions, issues d’un contexte sociétal et environnemental marqué, auxquelles nous devons faire face aujourd’hui révèlent de nouveaux rapports et attentes vis-à-vis de(s) espace(s) public(s) : crise sanitaire, perte de biodiversité, changement climatique, mouvements sociaux, enjeux sécuritaires, désimperméabilisation, renaturation, etc.

Les espaces publics d’aujourd’hui et de demain réinterrogent nos rapports à la géographie et aux spécificités territoriales, à la gestion, à la privatisation et la régularisation, au vivre ensemble, à l’ensemble des êtres vivants, à l’adaptation et la résilience, à l’expression publique, politique, citoyenne et culturelle, aux temps, à l’esthétisme, aux fonctionnalités et à la qualité.

A propos

Saint-Omer est située dans un territoire rural et urbain doté depuis 5O ans de L’Agence du Pays de Saint-Omer qui développe depuis une dizaine d’année l’ingénierie du patrimoine, de la culture et de la participation citoyenne. Un territoire inscrit dans le dialogue avec le littoral de la côte d’Opale, la Métropole de Lille et la coopération européenne.

L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer, association loi 1901 fondée le 19 décembre 1974 et financée par des fonds publics, célèbre son cinquantième anniversaire en 2024, intégrant depuis dix ans l’ingénierie du label Pays d’art et d’Histoire et développant la participation citoyenne. Elle couvre la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres. Avec les autres agences des Hauts-de-France, elle participe au réseau régional URBA8 regroupant près de 200 professionnels.

L’Agence est un outil créé pour répondre aux enjeux partagés de développement territorial, travaillant dans le cadre d’un programme partenarial d’activités, et porté par une éthique de liberté et de responsabilité. Son action se décline en trois axes : comprendre les données historiques et géographiques pour éclairer les possibles, et s’impliquer dans un espace de dialogue et de partage pour transmettre une culture de l’aménagement et de l’urbanisme.

Son manifeste, inspiré par les propos du Président-Fondateur Raymond Senellart à sa création, vise à être précurseur, anticiper, innover et viser l’excellence pour le territoire et ses habitants, dans un souci d’adaptation aux multiples transformations du quotidien.

La FNAU est une association qui joue un rôle moteur dans les territoires en animant le réseau des 51 agences d’urbanisme. La FNAU rassemble à la fois des élus et plus de 1 700 professionnels qui travaillent au sein des agences. Elle favorise les échanges d’expérience, l’organisation d’événements, la formation et les projets collectifs.

La FNAU travaille en lien étroit avec les associations de collectivités, les ministères et les têtes de réseau au niveau national et international pour promouvoir le modèle « agence d’urbanisme » et contribuer aux débats sur la ville et les territoires. Elle est présidée par Sonia de la Provoté, accompagnée de deux présidents délégués, Catherine Barthelet et Jean-Philippe Dugoin-Clément. Le Bureau de la FNAU rassemble des élus et reflète la diversité des agences. L’équipe technique de la FNAU travaille en lien constant avec les élus du bureau, les directeurs et directrices, les équipes des agences et les acteurs nationaux.

Depuis 1980, la FNAU organise un grand rendez-vous annuel destiné aux responsables politiques, aux professionnels (élus, aménageurs publics et privés, urbanistes, architectes, chercheurs…) et à tous ceux qui sont intéressés par l’évolution et les dynamiques des villes et des territoires. Cette rencontre nationale s’établit chaque année dans un territoire différent, durant trois jours, autour d’une problématique proposée par l’agence organisatrice.

📅 Découvrez le programme

➡️ Pour s’inscrire

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires