Comment le passé colonial de Marseille est-il perceptible dans l’espace public et l’architecture de la ville ? Comment l’héritage colonial façonne-t-il les débats et les tensions mémorielles, notamment en matière de patrimoine ? Au carrefour de plusieurs thématiques, la conférence “Penser l’héritage colonial de Marseille” qui se tiendra le 4 mars 2025 en format hybride, s’attache à traiter des principaux apports du programme de recherche Mars Imperium destiné à rendre intelligible un passé et un patrimoine complexes, à rebours des mythes qui les entourent.
Dans le cadre du séminaire intitulé « Manières d’hériter » du laboratoire INAMA à l’ENSA Marseille,la conférence « Penser l’héritage colonial de Marseille : les apports du programme Mars Imperium » sera animée par les historiens Céline Regnard (Professeure d’histoire contemporaine à Aix-Marseille Université) et Fabien Bartolotti ( Docteur en histoire contemporaine et ATER Aix-Marseille Université). Tous les deux sont membres du laboratoire TELEMMe.
Le Séminaire “Manières d’hériter” est coordonné par Matthieu Duperrex (Maître de conférences en sciences humaines à l’ENSA Marseille) et Muriel Girard (Maîtresse de conférences en Sciences Humaines et Sociales à l’ENSA Marseille).
Résumé
Réunissant 60 personnes (chercheur·es, archivistes, professionnel·les des musées, artistes, militant·es impliqué·es dans la production de contenus) et 14 partenaires scientifiques et culturels, le programme Mars Imperium, financé par la fondation AMIDEX d’Aix-Marseille Université et piloté par l’UMR TELEMMe (AMU-CNRS) est né d’un constat : si les traces du passé colonial sont nombreuses à Marseille, leur connaissance reste bien souvent marquée par des narratifs biaisés, des idées reçues ou des impensés, qui ne sont plus en phase avec les dernières avancées de la recherche et qui ne permettent pas de répondre de façon satisfaisante à la demande sociale croissante vis-à-vis de ces sujets. Dans un contexte où l’héritage colonial produit de vifs débats et suscite des tensions mémorielles, en particulier l’héritage patrimonial, Mars Imperium propose un croisement et une analyse critique de sources variées, au carrefour de plusieurs thématiques. De la place des colonies dans l’économie portuaire à la fabrique d’une culture impériale via les expositions de 1906 et 1922, en passant par les enjeux politiques de la décolonisation, la communication reviendra sur les principaux apports de ce programme destiné à rendre intelligible un passé et un patrimoine complexes, à rebours des mythes qui les entourent.
Visuel : Quai de la Joliette, Marseille, photochrome, vers 1900 (Detroit Publishing Co, Library of Congress)
Inscription et lien de connexion
📆 Mardi 04 mars 2025 à 14h30
- 7e étage, Pôle Recherche, IMVT,
2 place Jules Guesde, 13003 Marseille
Séance en hybride via zoom
- https://marseille-archi-fr.
zoom.us/j/84452801384 - ID de réunion: 844 5280 1384
Pour aller plus loin
Repenser l’histoire impériale des villes portuaires : vers une approche globale.” Marseille impériale : https://doi.org/
Guide du Marseille colonial : https://