La ville est-elle faite pour tous et toutes ? La série Elles ne font que passer, mouvement des femmes dans la ville vient mettre en lumière les inégalités de mobilité des femmes dans la ville. Des reportages, des interviews de militantes, d’usagères de la ville, de chercheuses, d’urbanistes ou d’élues, qui explorent le déplacement des femmes dans la ville.
C’est une série de reportages réalisée par Klervie Vappreau, Fabien Briand et Jili Martin, étudiants en journalisme à l’IUT de Lannion, voici les résumés :
- 1er épisode : les étudiant·es de la licence pro journalisme de Lannion explorent les notions clés avec la géographe Corinne Luxembourg : lunettes du genre, droit à la flânerie et masculin neutre.
- 2ème épisode : les étudiant·es sortent en ville avec Paule, 22 ans, de sortie à Rennes avec ses amies. De la préparation, au déplacement urbain, sortir le soir pour la jeune femme est un véritable parcours de la combattante.
- 3ème épisode : les étudiant·es s’intéressent au phénomène des marches exploratoires. Marcher dans la ville avec un groupe de femmes pour étudier l’urbanisme et constater ce qui doit être changé pour améliorer le quotidien des femmes, c’est le choix qu’ont fait plusieurs villes bretonnes, comme Vannes et Quimperlé.
- 4ème épisode : on part pour une session de collage avec des membres du collectif Collage Féministe Rennes. Outre l’aspect militant, c’est un moyen de se réapproprier la rue et l’espace public pour les femmes et les minorités de genre.
- 5ème épisode : on déambule dans les rues de Rennes avec Laurence Croslard, architecte et urbaniste, où l’on se rend compte qu’il y a bien une inégalité de genre dans l’urbanisme : toilettes publiques, largeur des trottoirs… Puis, avec l’anthropologue Anne Jarrigeon, qui explique pourquoi ces inégalités se sont construites et quelles sont les solutions possibles pour les atténuer, voire les supprimer.