Publié aux éditions L’Harmattan, l’ouvrage du Pr Jean-Luc Mouthou et du Dr Hilarion Bagel Mizhaire, “Pointe-Noire. Dynamique spatiale et équipement urbain au Congo“, porte sur l’évolution et la réalité géographique de Pointe-Noire, de sa création en 1922 à son centenaire, ainsi que les perspectives de la capitale économique du Congo pour une ville portuaire épanouie et dans laquelle il fait bon vivre. Ce chef d’œuvre qui pourrait devenir un bestseller met en exergue le rôle qu’ont joué le Chemin de fer Congo-océan et le port maritime dans le développement de la porte océane du Congo.
Le livre
La contribution conjointe du professeur Jean Luc Mouthou et du docteur Hilarion Bagel Mizhaire à la connaissance « géographique » de ce qu’aura été la capitale économique pendant son premier centenaire pour mieux orienter son développement lors du bicentenaire, est condensée dans un livre de 245 pages, préfacé par le Pr Patrice Moundza, divisé en deux parties et comprend huit chapitres.
La cérémonie de présentation officielle et de dédicace a eu lieu le 19 novembre 2022, à Pointe-Noire, en présence de quelques autorités locales (élus locaux, départementaux et municipaux, consuls), des intellectuels (éminences des lettres et personnalités publiques) et divers invités (Ponténégrins de tout bord, élèves, étudiants et quelques curieux).
Résumé : L’analyse de la situation urbaine faite sur cette ville laisse apparaître une croissance géographique et spatiale rapide, anarchique et un important étalement de la ville vers les zones périphériques, un désordre dans le paysage urbain ainsi que des problèmes de gestion de l’espace, une réelle anarchie foncière et spéculative, une absence ou une déficience des infrastructures de base et des services urbains.
Mais, les auteurs jettent aussi un regard prospectif sur le Pointe-Noire du second centenaire. Des contributions mises à la disposition de tous, précisément des décideurs pour laisser à la postérité, une ville conforme aux rêves et modes de vie des générations futures. « Il faut anticiper et non courir après la ville », a conclu le professeur Jean Luc Mouthou.
Les citations
Présentant cet ouvrage, le Pr Etienne Paka a rappelé que les deux auteurs sont tous géographes de formation et ont déjà longtemps travaillé et publié sur la ville de Pointe-Noire. Ainsi, a-t-il signifié, que : “Le mot dynamique affectionné par les géographes leur permet de saisir et de comprendre les espaces urbains toujours en mouvement et en recomposition permanente. La ville de Pointe-Noire a aujourd’hui 100 ans, elle a donc traversé plusieurs âges et chaque âge correspond à des besoins spécifiques. Ainsi, pour une gestion harmonieuse de la ville, il vaut mieux anticiper que de courir après celle-ci “.
“La civilisation actuelle, celle de l’humanité tout entière, est de plus en plus urbaine, c’est-à-dire plusieurs personnes à travers le monde ont fait le choix de se concentrer dans les villes, délaissant ainsi les zones rurales. Au Congo depuis la création de la ville de Brazzaville en 1880, celle de Pointe-Noire en 1922, et celle de Dolisie en 1934 et d’autres, ces dynamiques sont très actives, ces espaces vont se définir comme des lieux de regroupement des populations définis par une forme d’organisation économique et sociale. La ville est un miroir au travers lequel nous apprécions notre vécu quotidien“, a indiqué le Pr Jean-Luc Mouthou.
Le Dr Hilarion Bagel Mizhaire a quant à lui expliqué : “Qu’en sa position de ville sud saharienne, Pointe-Noire n’échappe pas aux différentes problématiques urbaines auxquelles sont confrontées toutes ces villes“.