Sur le plateau de New World TV dans l’émission” Planète idéale” du 18 janvier 2025, le Dr Beaugrain Doumongue (Socioingénieur, Expérimentateur urbain, physicien du bâtiment, fondateur de StratCo et Président de Construire pour demain) approfondit le concept d'”urbanisme écobienveillant”. Loin de s’opposer à l’urbanisme durable et à l’urbanisme écologique, cette nouvelle forme d’urbanisme entend marquer sa spécificité dans sa capacité à repositionner l’humain au cœur de ses priorités.
Selon le Dr Beaugrain Doumongue, l’urbanisme écobienveillant est une approche innovante de la ville dont la vocation est essentiellement de déployer un tryptique basé sur 3 piliers à savoir : la protection de l’environnement, le bien-être humain et l’harmonie social en positionner l’humain au cœur des actions. Dès lors, il ne s’agit pas de se distancer complètement de l’urbanisme écologique dont la vocation première est la préservation de l’environnement (la protection de la biodiversité, la promotion des énergies vertes, etc.) au sein des villes. Il en est de même pour l’urbanisme durable qui, bien qu’incluant des aspects sociaux (gouvernance participative) et économiques, n’arriverait pas à connecter les êtres humains entre eux et à rassembler les générations.
Il explique que le but dans cette logique de développement urbain est davantage de centrer l’action sur la capacité des êtres humains vivant ensemble sur un territoire déterminé à construire sur cet espace-là une vie. Il s’agit de déployer des imaginaires et des actions qui racontent une vision commune et solidaire de la ville en respectant les ressources et en renforçant son ancrage local plutôt que simplement de s’atteler à construire durablement.
Quel urbanisme dans un contexte d’urbanisation galopante et de pression démographique en Afrique ?
Pour connaître la suite de son intervention, visionnez ces deux vidéos !
Pour aller plus loin :
Lire sa tribune sur l’urbanisme écobienveillant : https://www.linkedin.com/posts/bd1_urbanisation-afrique-avenir-activity-7270801371858169857-ZHi4?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Quelques mots sur : Construire pour demain
- Fondée par Beaugrain Doumongue, Construire pour demain est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée le 24 février 2021 à Lomé au Togo. La raison d’être de l’association est de promouvoir l’émergence en Afrique, de bâtiments, infrastructures et villes pensés pour être durables.