Projet urbain et design de processus

Structuré en trois parties, ce numéro 24 d’URBIA consacré au thème du design de processus de projet urbain restitue les principaux éléments d’analyse issus de l’expérience, et plus largement, de ce dispositif de recherche-action original, auxquels sont associées plusieurs contributions d’auteur.e.s (expert.e.s praticien.ne.s, chercheur.se.s, étudiant.e.s) qui ont également pu intervenir au cours de cette démarche de recherche-action à Lausanne.

Résumé

Le processus dans le projet d’urbanisme pose de manière centrale :

  • la question du dialogue entre les acteurs de la ville,
  • de leur participation à la vie de la cité,
  • de la gestion des ressources matérielles dans une perspective d’amélioration de la qualité urbaine,
  • de mise en relation des échelles spatiales et temporelles dans une perspective de transition écologique.

La notion de “projet” est au cœur de cet urbanisme participatif, stratégique, ancré dans une éthique de responsabilité.  La Ville de Lausanne n’a pas échappé à cette tendance de fond. La nouvelle injonction participative s’est traduite ces dernières années par une multiplication des dispositifs ayant vocation à associer la population et les usagers (actuels ou futurs) : contrats de quartier, caravane des quartiers, projet urbain participatif, politique sociale participative, projet d’architecture ou d’espace public intégrant une expertise d’usage, plateforme participative, budget participatif, etc.

Plus récemment et dans le prolongement de ces précédents travaux sur les expériences participatives lausannoises, un appel à projets nommé Interact développé conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et la Ville de Lausanne a permis aux chercheurs de l’Observatoire universitaire de la ville et du développement durable (OUVDD) de l’UNIL d’accompagner le projet d’urbanisme participatif Riponne-Tunnel 2026 piloté par la Ville de Lausanne, dans une cadre d’un projet de recherche-action embarqué.

A propos des directeurs de publication et des partenaires

Co-dirigée par Muriel Delabarre et Benoît Dugua, l’édition du numéro 24 de la revue URBIA rassemble 9 articles inédits autour de l’expérience du projet d’aménagement d’un cas d’étude lausannois. Depuis 2018, l’aménagement des espaces publics de la place de la Riponne et celle du Tunnel à Lausanne a ainsi été l’occasion de constituer un laboratoire de recherche-action, véritable recherche embarquée, sur la base d’un partenariat entre le service de l’urbanisme de la Ville de Lausanne et l’Observatoire Universitaire de la Ville et du Développement Durable (OUVDD) de l’Université de Lausanne (UNIL), afin de suivre, analyser et accompagner les dispositifs participatifs accompagnant l’aménagement de cet espace public emblématique dans le cadre du programme de recherche collaborative Interact.

Table des matières

ÉDITOS

  • “Réaménager la Riponne et le Tunnel : une vision politique”, pp. 10-11, Grégoire Junod, Syndic de la Ville de Lausanne.
  • “Réaménager la Riponne et le Tunnel : du bénéfice de la recherche participative”, pp. 12-13, Marc de Perrot, Secrétaire général de l’UNIL et Patrizia Darbellay, Secrétaire municipale  adjointe de la Ville de Lausanne.

INTRODUCTION

  • “Participation et design de processus du projet d’urbanisme: retours d’expériences du laboratoire des places Riponne | Tunnel à Lausanne”, pp.14-36, Muriel Delabarre et Benoît Dugua.

PARTIE 1 / LE PROCESSUS DU PROJET ENTRE INCERTITUDE ET COMPLEXITÉ

  • “La conception collective avec des usagers :  organiser la synchronisation cognitive des co-concepteurs dans le processus de projet”, pp. 39- 57, Nadia Arab.
  • “Récit du Lieu. Actualité politique, urgence écologique et force poétique”, pp. 59-91, Pascal Amphoux.
  • “Retour sur 15 années de pratiques participatives pour la fabrique d’espaces publics partagés : l’exemple du projet de rénovation urbaine de la Duchère à Lyon”, pp.93- 107, Christophe Mérigot.

PARTIE 2 / ESPRIT DU LIEU ET DU PROJET RIPONNE | TUNNEL

  • “Le projet urbain Riponne | Tunnel : un processus inclusif et itératif”, pp. 109-121, Yves Bonard, Julie Dubey et Marco Ribeiro.
  • “Deux places entre la campagne et le cœur de la cité”, pp. 123-137 Martine Jaquet.
  • “Riponne | Tunnel: urbanisme participatif pour et dans l’espace public”, pp. 139-149 Matias Echanove.

PARTIE 3 / RIPONNE | TUNNEL :  LIEU DE PÉDAGOGIE-ACTIVE ET DE RECHERCHE-ACTION

📰 Volume papier complet du numéro 24 de la revue URBIA actuellement en vente auprès de [email protected]

Les PDFs des articles seront en libre accès sur le site de l’OUVDD 6 mois après l’édition papier du numéro.

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires