Projet urbain et paysager de Brest et ses lisières

Lauréate pour le « Projet urbain et paysager de Brest et ses lisières », l’équipe d’AMT (agence de projets urbains, paysagers et territoriaux) s’engage auprès de Brest Métropole, avec ses partenaires Atelier Franck Boutté, Ligaré, Filigrane Programmation et ETC (Écomobilités, Territoires & Connexions), pour dessiner la ville à l’horizon 2050.

Pour celui qui est de passage à Brest, nul doute que cette ville est extraordinaire : majesté de sa géographie et héroïsme de son histoire se conjuguent en une urbanité singulière. Pourtant Brest semble être une ville insuffisamment aimée et à laquelle s’attachent encore des images réductrices telle que celle de « ville grise ».

Questionnements :

  • Comment donc faire mieux aimer Brest ?
  • Comment retenir à Brest ceux qui aujourd’hui ne font qu’y passer ?
  • Comment faire pour que ceux qui y vivent sans l’avoir choisie l’apprécient pleinement ?
  • Comment bien accueillir demain des personnes qui seront plus vulnérables et isolées ?

L’hypothèse d’AMT est que Brest peut s’appuyer sur deux atouts majeurs pour se projeter à l’horizon 2050.

  • D’une part sa géographie, le littoral dont une relation renouvelée reste à négocier, mais également la géographie secrète de ses vallons et celle du Léon vaste horizon rétro-littoral.
  • D’autre part ses quartiers, héritiers d’une ville qui s‘est développée de manière arborescente, riches de leurs identités rurales, militaires ou modernes, de leurs solidarités de voisinage ou encore de leurs hauts niveaux de service.

« Ville des paysages » et « ville des voisinages » constitueront ainsi l’abscisse et l’ordonnée du chemin engagé, en cherchant à porter une égale attention au paysage littoral et à celui des lisières agricoles, à assumer l’urbanité d’une ville riche de ses quartiers, à penser ensemble le devenir commun de la ville, de la métropole et de son territoire. Il en va du rayonnement de Brest, de l’attachement de la population à sa ville, du maintien de sa forte mixité sociale, dans un contexte de changements climatiques et sociétaux majeurs.

Bravo à l’équipe de projet, maître d’ouvrage (MOA) et maître d’œuvre (MOE) : Raphael Brookes, Laura Guillossou, delphine herry, Eric Beaudu, Simon Goddard, Allegra Fornaca, Marion Talagrand, Mai Diep, Julien Despax, Eva BANNIER, PAUL-EMMANUEL GAYE, Clément CORRION, Lionel Prigent

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires