Prospective pour l’action écologique : vers d’autres récits territoriaux

À l’heure de la planification écologique nationale, les modalités d’observation, de projection, d’accompagnement et d’implication des acteurs dans l’exercice prospectif seront analysées et débattues à la lumière de leur contribution à l’atteinte de cet objectif national par les territoires. Participez au colloque sur “Prospective pour l’action écologique : vers d’autres récits territoriaux”, organisé du 6 au 12 juillet 2024 à Cerisy.

A propos du colloque

Compte tenu des effets du changement climatique déjà perceptibles sur de nombreux territoires, il est crucial de penser dès à présent à la « construction d’un monde plus résilient et plus soutenable”.  Pour explorer cette thématique, se tiendra du samedi 6 juillet au vendredi 12 juillet 2024, un colloque intitulé “La prospective pour l’action écologique : vers d’autres récits territoriaux” au Centre culturel international de Cerisy (CCIC) en Normandie.

Depuis 1952, au cœur de son vaste domaine composé entre autres du Château de Cerisy, classé monument historique, le Centre culturel international de Cerisy (CCIC) organise régulièrement “les Colloques de Cerisy” afin de favoriser les échanges culturels et scientifiques sur des sujets d’actualité.

Durant six jours, sociologues, historiens, architectes, urbanistes, artistes et bien d’autres sont invités à débattre sur le sujet de l’action écologique, par le prisme de la prospective (d’hier et d’aujourd’hui) comme outil de planification territoriale. Entre ces temps d’échanges formels et informels, est prévue une journée de terrain afin d’explorer le territoire le “Entre deux havres” de la Communauté de communes Coutances mer et bocage.

Entre héritages choisis, transitions en cours et ruptures nécessaires, ce colloque interrogera les prospectives d’hier autant que celles d’aujourd’hui au prisme de nombreuses expertises et à l’articulation entre les mondes de la connaissance et de l’action.

Questionnements

  • La prospective peut-elle servir l’action écologique ?
  • Comment une démarche prospective peut-elle nous aider à comprendre, explorer et anticiper, avant de décider et d’agir ?
  • Comment participe-t-elle à éclairer les décisions et les choix sur l’avenir, sans chercher à le prédire ?

En savoir plus

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires