L’urbanisation grandissante et les changements climatiques menacent les ressources en eau dont nous sommes grandement dépendants, mais ils nous invitent aussi à repenser nos villes en remettant l’eau au cœur de nos politiques d’aménagement. Comment rendre nos villes plus fraiches ? Comment restaurer le cycle de l’eau au sein du milieu urbain ? Et surtout, comment concevoir des documents de planification et des projets urbains plaçant la problématique de l’eau au cœur des stratégies et des orientations ? Découvrez les recommandations, illustrées par des retours concrets d’expériences de plusieurs agences d’urbanisme, à travers le numéro 62 des « Dossiers de la Fnau » paru en décembre 2024.
Résumé
La gestion de l’eau en milieu urbain constitue un défi majeur à l’heure des changements climatiques, de l’urbanisation croissante, et des pressions environnementales. La question de l’eau se résume souvent à une réponse technique d’infrastructures pour répondre aux demandes d’urbanisation ; les acteurs de l’aménagement et ceux de l’eau travaillent dans leurs silos respectifs, sans véritable cohérence et concertation. A toutes les échelles, les dernières années ont été les marqueurs d’un dérèglement et de catastrophes sans précédent accentuant les pressions sur la ressource en eau tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif (hausse des prélèvements, gaspillage, pollution…). Les mutations climatiques appellent à un changement urgent de paradigme qui est une opportunité pour repenser les villes. Un urbanisme résilient et adapté au climat permettra non seulement de sécuriser les ressources en eau mais aussi d’améliorer la qualité de vie urbaine en rendant les villes plus agréables et plus durables. L’artificialisation des sols et les infrastructures imperméables (routes, bâtiments) perturbent profondément le cycle naturel de l’eau. L’heure est à rendre les villes fraîches et perméables, à réhydrater les sols, à restaurer le cycle de l’eau au sein du milieu urbain, à concevoir des documents de planification et des projets urbains plaçant la problématique de l’eau au cœur des stratégies et orientations.
Partant de ces constats, la Fnau et le réseau des agences d’urbanisme ont travaillé avec les agences de l’eau pour proposer une publication commune qui rassemble des recommandations autour des enjeux de gouvernance, d’observation, de planification et d’adaptation au changement climatique. Ces recommandations sont illustrées par des retours d’expériences concrets
Quelques mots sur la Fnau
La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) est une association qui anime et joue un rôle de moteur au sein du réseau des 51 agences. La Fnau est à la fois un réseau d’élus et un réseau des 1 700 professionnels qui travaillent au sein des agences qui favorisent les échanges d’expérience, l’organisation d’événements et de projets collectifs. Enfin, la Fnau travaille en lien étroit avec les associations de collectivités, les ministères et les têtes de réseaux au niveau national et international pour promouvoir le modèle « agence d’urbanisme » et contribuer aux débats sur la ville et les territoires. (voir La Fnau)
Télécharger ce numéro ici : https://www.fnau.org/fr/publication/replacer-leau-au-coeur-de-la-ville/
🔎 À lire sur les mêmes thématiques
- Dessinons le territoire avec l’eau – Urbanisme Francophonie
- La « ville éponge », un modèle urbain résilient et vert :La « ville éponge », un modèle urbain résilient et vert – Urbanisme Francophonie
- 🧽 La ville éponge : La ville éponge – Urbanisme Francophonie (urbanisme-francophonie.org)