Découvrez la carte postale envoyée par Lucide Safou, étudiante en master 1 Urbanisme à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé.
Les plages : Entre visibilité et invisibilité
(2 photos prises à la plage de Baguida, Togo)
Ces dernières années, le Togo est confronté à un problème d’urgence : l’avancée de la mer. Visiblement, cette dernière entraine la disparition de ses plages et des habitations proches de celles-ci ; jusqu’à laisser cru son paysage littoral. Mais invisiblement, ce fléau entrainera sans doute, la disparition de certaines cérémonies et transmission des valeurs culturelles qui se font sur les plages puisque, elles sont des lieux d’échange et de brassage culturel par excellence. Ainsi, l’aménagement des fronts de mer doit se faire à l’immédiat, pour ne pas voir l’identité africaine périr.
Place publique et culture
(2 photos prises, l’une du lieu d’occulte autour du monument du premier Roi de Bè et l’autre de l’aménagement de la place publique de la commune de Bè, Togo)
La place publique est un espace culturel d’une part et social d’autre part. En effet, c’est un lieu idéal pour l’apprentissage et la transmission des valeurs culturelles dans les pays d’Afrique Francophone. C’est le cas de la place publique de la commune de Bè qui s trouve au Togo, précisément à Lomé, où les cérémonies d’occultes se déroulent autour du monument du premier roi de Bè dans le but d’initier les nouvelles générations et de perpétuer la tradition africaine dans toute sa plénitude. Du reste, au-delà du partage culturel, les places publiques doivent être aménagées pour l’esthétique urbaine et la santé publique.