À l’heure où l’agencement urbain et spatial devient un enjeu écologique et économique majeur dans le monde, quelles solutions venant d’Afrique permettent de repenser le rapport entretenu à la nature et à la ville ? Comment penser le développement urbain autrement que par une politique du béton ?
Dans le quatrième et dernier épisode de la série “Caraïbe, Afrique, Amérique latine : philosopher au Sud”, Géraldine Muhlmann et ses invité.e.s se demandent comment l’Afrique nous invite à repenser le rapport entretenu à la nature et à la ville ?
- Émilie Guitard : anthropologue et chargée de recherche au CNRS dans le cadre du laboratoire Prodig,
- Marie-Yemta Moussanang : réalisatrice et productrice du podcast indépendant “Afrotopiques” mais aussi productrice du podcast de l’ENS “Modernités Africaines”,
- Sénamé Koffi Agbodjinou : architecte, anthropologue, il est à l’origine de la structure activiste “L’Africaine d’architecture”.
Caraïbe, Afrique, Amérique latine : philosopher au Sud. “Avec philosophie” s’intéresse aux démarches philosophiques que les Suds ont à nous faire découvrir. Outre la pensée dite “décoloniale”, il est question de la ville, de la nature, ou encore des alliages possibles entre traditions et modernité.
Derrière l’enjeu de l’opposition entre la ville et la nature se dissimule une question ancienne : celle du développement, et de ses modalités. Dans ce domaine, il est bien possible qu’il y ait deux grandes options. L’une qui n’hésitera pas à puiser dans les ressources naturelles, et une autre, qui fera au contraire valoir tant bien que mal une approche plus écologique. A cet égard, l’Afrique ne fait pas vraiment exception. Ce sont les mêmes dilemmes qu’ont rencontré d’autres pays et d’autres Suds. Pour y faire face nos invités font référence à :
-
La bifurcation écologique
-
La ville, outil d’organisation sociale
-
L’apport de l’écologie urbaine