Cette conférence est organisée le 4 avril 2024 sur le thème “Urbanisation durable : un impératif pour la transformation de l’Afrique”, par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de Université Laval. Rejoignez cette discussion enrichissante sur l’avenir de l’urbanisation en Afrique et son rôle dans la réalisation de l’agenda ambitieux de l’Union Africaine pour un continent prospère.
À propos du conférencier
M. Luc Gnacadja est président de GPS-Dev (Governance & Policies for Sustainable Development), Ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin et ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (UNCCD). Dans ce rôle, il a plaidé en faveur d’initiatives durables en matière de gestion durable des terres et d’aménagement du territoire.
Son concept novateur de « Neutralité en matière de dégradation des terres » est devenu un élément fondamental de l’agenda de développement 2030 renforçant sa réputation de catalyseur pour un changement global significatif.
Contexte de l’urbanisation en Afrique
L’urbanisation en Afrique subsaharienne va plus vite que tout (planification, infrastructures, services urbains, investissements publics, capacités de gestion urbaine et de gouvernance territoriale, etc). La région compte 86 des 100 villes ayant la croissance la plus rapide au monde.
En 2015, 50 % de la population africaine vivait dans l’une des 7 617 agglomérations urbaines. Elle doublera d’ici 2050 et les deux tiers de cette augmentation de la population seront absorbés par les zones urbaines. (Cf. “Africa’s Urbanisation Dynamics 2020” de Sahel and West Africa Club/Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest). C’est donc un énorme défi aux potentialités sous-estimées.
Thème de la conférence
Cette conférence mettra en lumière l’importance capitale des villes en tant que moteurs de changement durable, examinant comment la planification urbaine et l’innovation peuvent soutenir un développement durable à l’échelle locale, nationale, et régionale.
Des exemples inspirants de villes africaines seront partagés, dont celles qui adoptent des pratiques exemplaires en matière d’initiatives vertes et de gouvernance participative, illustrant le potentiel immense de l’urbanisation durable pour transformer notre continent.
4 thématiques clés
Cette conférence sur l’urbanisation durable se penchera sur 4 problématiques clés :
- la résorption du déficit infrastructurel des villes africaines,
- la valorisation des informalités urbaines,
- le rôle catalyseur des villes dans la transformation durable du continent,
- la concrétisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, intitulé : « L’Afrique Que Nous Voulons ».