Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) parisien vers un PLU bioclimatique, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) accompagne la Ville de Paris à travers différentes actions de sensibilisation, formation et concertation auprès de publics variés : grand public, jeune public et élus. Afin d’accompagner les Parisiens dans cette concertation, le CAUE de Paris propose :
-
Différentes conférences disponibles en replay
-
- Phase 1 : Quel Paris en 2030 avec le futur PLU bioclimatique ? (7 mai 2021)
Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme ? Comment peut-il favoriser une ville bioclimatique ? Quels sont les enjeux d’adaptation des territoires au changement climatique ? Comment s’investir dans la concertation pour inventer le Paris de demain ?
-
- Phase 2 : Vers un nouveau paysage urbain (19 janvier 2022)
La préservation et le développement de la nature en ville occuperont une place centrale dans les débats. Comment inventer un nouveau paysage urbain pour Paris, ancré dans son héritage historique et résolument tourné vers les enjeux climatiques et de biodiversité du 21e siècle ?
-
- Phase 3 : Le permis de construire en débat (5 septembre 2022)
Ce troisième épisode des conférences PLU proposées par le CAUE de Paris ouvre la dernière phase de concertation sur la révision du PLU de Paris qui porte sur le règlement urbain et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). La dimension bioclimatique à Paris devient la règle ! Le CAUE de Paris propose un jeu de rôle de tous les acteurs du permis de construire, pour retracer le circuit d’instruction brique par brique : l’architecte, l’élu, l’instructeur, le riverain… Chaque intervenant incarne un rôle dans la fabrication de la ville et exprime ses attentes pour le futur PLU bioclimatique. Comment protéger le patrimoine sans le figer ? Comment innover en suivant les règles ?
Du 5 septembre au 4 novembre 2022, les parisiens sont invités à s’exprimer sur l’avant-projet de règlement. Le règlement, c’est une déclinaison à la parcelle des grandes orientations souhaitées pour la ville dans les 10 prochaines années qui sont inscrites dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Par conséquent, le règlement détermine les principes de construction relatifs à chaque terrain. C’est donc un outil majeur pour la maîtrise du paysage urbain de Paris !
-
Des capsules outils “C’est quoi un PLU bioclimatique ?“
- Épisode 1 : La ville bioclimatique
Les dérèglements climatiques obligent aujourd’hui à repenser le confort thermique en ville, où la sensation de surchauffe s’intensifie. Alors, qu’est-ce qu’une ville bioclimatique ?
-
- Épisode 2 : La ville écosystème
La place accordée à la nature est apparue comme le premier sujet de préoccupation des Parisiens, lors de la concertation sur le diagnostic territorial de Paris. En plus d’améliorer le cadre de vie, elle participe au rafraîchissement de la ville et à la préservation de la biodiversité.
-
- Épisode 3 : La ville de proximité
La ville est par définition un lieu d’échange et de diversité des fonctions. Pour répondre aux objectifs d’une ville bioclimatique il est aujourd’hui nécessaire de réinterroger la notion de proximité. Alors, comment penser la ville de demain pour offrir aux habitants toutes les qualités attendues ?
-
- Épisode 4 : La ville décarbonée
À Paris, le secteur du bâtiment représente 80% des consommations d’énergie du territoire et 20% des émissions de gaz à effet de serre. Transformer ce secteur implique notamment l’utilisation de matériaux dits biosourcés. De quoi s’agit-il exactement et à quoi peut ressembler un bâtiment en construit en matériaux biosourcés à Paris ?
-
- Épisode 5 : La ville perméable
En ville, l’eau de pluie est principalement traitée comme un déchet, et très vite conduite vers les égouts. Pourtant, cette ressource naturelle est précieuse. Elle est indispensable aux végétaux et contribue au rafraîchissement. Pour mieux la valoriser, il faut rendre nos villes plus perméables.
-
- Épisode 6 : La ville héritée
- Épisode 6 : La ville héritée
Du bâti au non bâti, l’héritage architectural et urbain de Paris est très riche. Préserver le patrimoine naturel ; rénover et réhabiliter le patrimoine construit ; sont les défis à relever pour préserver le paysage parisien et son impact environnemental. Comment accompagner notre patrimoine dans une transition écologique de qualité ?
Enfin, après l’invitation à participer à des marches exploratoires pour enrichir l’avant-projet de règlement du futur PLU bioclimatique, le CAUE de Paris ira à la rencontre des habitants dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, du 24 au 28 octobre 2022, dans le cadre des « Rencontres de proximité » organisées par la Ville de Paris. Des jeux de pistes seront proposés dans chacun de ces quartiers pour identifier les espaces à protéger et à créer.