Webinaire 1 – Besoins essentiels et proximités

Ce premier thème entend aborder la question des besoins essentiels, leur nature, leur contexte, les conditions nécessaires pour les satisfaire : l’eau, le logement, l’existence de services publics et de santé, la présence des commerces et de transports en commun…

Il pose également la question de l’accès aux différents services permettant de satisfaire les besoins : commerces, lieux de santé, travail, loisirs, etc.

L’accès aux services est-il synonyme de proximité ? Plus qu’une affaire de mobilité et d’environnement, la question de la proximité ne serait-elle pas avant tout sociale ?

Il s’agirait de se tourner vers l’idée d’une « société du care », que l’on pourrait traduire en français par « société du prendre soin » ou de l’« attention à l’autre ». L’éthique du soin et de la sollicitude, le care, couplée à l’attention portée aux choses et aux objets, le repair, participent d’une nouvelle source de réflexion pour guider le design des villes.

Il s’agit aussi d’envisager la ville à taille humaine comme un projet démocratique local qui favorise la construction collective d’un territoire.

Comité de travail :

Intervenants :

  • M. Yves WINKIN, Professeur extraordinaire émérite de l’Université de Liège et Professeur honoraire du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam).
  • Mme Lise BOURDEAU-LEPAGE, Professeur des universités et Présidente de l’association de Science Régionale de Langue Française.
  • M. Lalwefo Maxime SAWADOGO, Urbaniste, Doctorant en urbanisme et aménagement, spécialisé en Urbanisme et Expertise Internationale, option Villes des Suds ; Ingénieur en génie civil, option bâtiments et travaux publics au Département Prospective Planification et Études (DPPE) de la Mairie de Ouagadougou.

 

Ressources documentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires