La capacité de la ville des proximités, c’est aussi de « créer » des lieux qui favorisent les rencontres et le lien social, autrement dit le vivre-ensemble représentatif d’une vie de quartier. Elle se construit autour de la vie, de l’espace et ensuite du bâti.
Un quartier ou une agglomération aménagée à l’échelle humaine favorise-t-elle une forme d’appropriation du lieu et le développement, un sentiment d’appartenance ? Comment s’expriment ces formes d’appropriation ? Quelles sont les influences que traduisent les contextes géographiques, culturels, sociaux ?
Ce troisième webinaire permettra de présenter des exemples, des expérimentations dans la diversité qu’offre l’espace francophone. La ville n’est plus seulement fonctionnelle, organisée à partir de ses fonctions et de ses déplacements, selon un modèle uniforme fondé sur l’efficacité. Elle doit se concevoir comme un véritable milieu de vie et de socialisation, qui tient grande place des cultures et des territoires.
Comité de travail :
- Introduction : Mme Charlotte BLEUNVEN, Ingénieur d’études pour l’AIMF
- Modérateur : M. Sylvain ALLEMAND, Journaliste
- Synthèse : M. Sylvain ALLEMAND, Journaliste et Mme Charlotte BLEUNVEN, Ingénieur d’études pour l’AIMF
Intervenants :
- M. Jean-Marie THÉODAT, Géographe, Maître de Conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Membre du laboratoire PRODIG, Membre de l’Association Haïti Futur et Fondateur de la Maîtrise en Urbanisme Résilient et Aménagement des Territoires à Risques (URBATeR) à Port-au-Prince.
- Mme Audrey CONTESSE, Architecte, historienne et Directrice de l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie Bruxelles.
- M. Jean YANGO, Économiste, Urbaniste, Président de l’Assemblée Générale de l’Ordre des Urbanistes au Cameroun et ancien Directeur de la Planification Urbaine et du Développement Durable chez Communauté Urbaine de Douala.