Ressources

Le Centre de ressources est une base documentaire et historique, représentatif de la diversité des territoires de l’espace francophone. Il rassemble des écrits, images, fichiers audio et vidéo, destinés à toute personne (élu·e·s, acteurs de la fabrique urbaine, universitaires, associations, étudiant·e·s, citoyen·ne·s) désireuse de s’informer sur une diversité de sujets (aménagement, nature en ville, décarbonation, espace public, patrimoine, innovation…) et regroupe différentes initiatives qui permettent d’identifier dans quels domaines, les villes ont un message spécifique et original à apporter.

Sur le plateau de New World TV, dans l'émission Planète idéale du 18 janvier 2025, le Dr Beaugrain Doumongue (Socioingénieur, physicien du bâtiment et Président de Construire pour demain) approfondit le concept d'urbanisme écobienveillant. Loin de s'opposer à l'urbanisme durable et à l'urbanisme écologique, cette nouvelle forme d'urbanisme entend marquer sa spécificité dans sa capacité à repositionner l'humain au cœur de ses priorités.
Le 8ᵉ Congrès arabe de l'habitat organisé sur le thème « Urbanisme et construction durable »  a réuni différents acteurs du territoire tels que des ministres arabes de l'Habitat, des diplomates ou encore des représentants d'entreprises et d'institutions relevant du secteur. Tous ont appelé à l'adoption d'une politique urbaine et de construction intelligente.
Comment rendre nos infrastructures de stationnement plus durables ? Comment décarboner nos mobilités et promouvoir des modes de déplacements moins polluants ? La récente chaire d'enseignement et de recherche  « Infrastructures Urbaines Circulaires », fruit d'une coopération entre INDIGO et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris entend bien répondre à ces questions. 
L'urbanisation grandissante et les changements climatiques menacent les ressources en eau dont nous sommes grandement dépendants, mais ils nous invitent aussi à repenser nos villes en remettant l'eau au cœur de nos politiques d'aménagement. Comment rendre nos villes plus fraiches ? Comment restaurer le cycle de l’eau au sein du milieu urbain ? Et surtout, comment concevoir des documents de planification et des projets urbains plaçant la problématique de l’eau au cœur des stratégies et des orientations ? Découvrez les recommandations, illustrées par des retours concrets d’expériences de plusieurs agences d'urbanisme, à travers le numéro 62 des « Dossiers de la Fnau » paru en décembre 2024.
Comment mieux concevoir et aménager nos espaces publics ? C'est tout le propos de ce guide, paru fin 2024, réalisé par l'Institut Paris Region pour l'Ademe. Conçu pour tous les acteurs intervenant dans la conception des espaces publics, il rappelle dans un premier temps ce qu'est l'approche tactique, en y donnant des applications pratiques et concrètes par le biais de fiches thématiques sur plusieurs thèmes incontournables.
Le 15 décembre 2024, l'Agence Ecofin publiait " L'architecture africaine en construction verte : l'exemple du Burkinabé Francis Diébédo Kéré" un article mettant en lumière le travail et les engagements sociaux et écologiques de l'architecte Francis Diébédo Kéré. Pour sa démarche novatrice conjuguant habitats écologiques, esthétiques et abordables, il recevait en 2022 le prix Pritzker (plus haute distinction du monde de l’architecture) étant par la même occasion le premier Africain à recevoir cette récompense.
Le 18 décembre 2024 a eu lieu, en même temps que le Grand Prix de l'Urbanisme, la remise des prix du Palmarès des jeunes urbanistes. Ce prix est décerné en France par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, en charge de l’urbanisme, destiné à soutenir les jeunes générations de praticiens qui exercent dans le champ de l’urbanisme au sens large, en mettant en avant les nouveaux talents et de nouveaux modes de faire. Créé en 2005, il récompense, tous les deux ans, des jeunes professionnels pour l’originalité, l’exemplarité et le caractère innovant de leurs contributions à la fabrique de la ville et des territoires. Découvrez les travaux des sept lauréats de cette 10ᵉ édition.
Ce deuxième webinaire de la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…» soulève la problématique du défi de la gestion du patrimoine. La reconnaissance du patrimoine pose de nombreux défis : de conservation, de gestion et d’entretien ; de sélection, d’interprétation et de contextualisation ; d’appropriation, d’usage, d’insertion dans l’espace public… Et pourtant, les nations n’ont de cesse d’y puiser les ressorts de leur devenir. Les villes aussi sont amenées à y veiller sans relâche… Elles arbitrent des devenirs entre conservation, réutilisation, dissipation par renouvellement urbain.
Réuni le 13 juin 2024 à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Claire Schorter, architecte-urbaniste et fondatrice de l’agence LAQ. Ce prix prestigieux vient récompenser son engagement en faveur d'une urbanité plus écologique et inclusive et pour son ambition d’écologiser la fabrique de la ville. Il lui sera remis à la fin de l’année 2024.
Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” du 17 décembre 2024, Dr Koffi ATTAHI (Urbaniste-Géographe, Maître Assistant et ancien Directeur Général de l'Agence d'Urbanisme et de Prospective du District Autonome d'Abidjan), nous rappelle qu'à Abidjan la croissance rapide de la ville a incité l’agence d’urbanisme à tester des outils en fonction des besoins. Par exemple, elle a d’abord mis en place un observatoire pour projeter son développement avant de créer un PLU par unité urbaine. Pour cela, la ville d’Abidjan est allée au-delà de la simple règle d’urbanisme édictée hors-sol par la mobilisation d’acteurs sur le terrain.
Découvrez la carte postale d'Idriss Diallo, Clio Floch, Elisa-Lou Michel et Gauthier Boughanem, quatre jeunes (entre 23 et 29 ans) citoyens engagés, animés par une profonde volonté d'avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. Cette image fictive, qui devient peu à peu réalité, nous montre le futur visage de Garambé, en Guinée, où naitra très prochainement le premier centre du projet Massilia.
Que sont les tiers-lieux ? Comment fonctionnent-ils ? Comment agir localement pour favoriser le développement de ces dynamiques ? Quels rôles peut jouer une collectivité territoriale ? C'est ce à quoi répond le MOOC" Tiers-lieux et collectivités : faire ensemble"du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Ce MOOC vous permettra de mieux comprendre les tiers-lieux ainsi que d'identifier comment renforcer et faciliter les coopérations entre les tiers-lieux et les collectivités territoriales. 
Le mercredi 8 janvier 2025 de 10h à 12h en ligne aura lieu, la prochaine séance du séminaire "Ville, travail, métiers" organisé par le groupe transversal "Ville et métiers" du Labex Futurs Urbains, consacré à la requalification du travail informel. Experts et professionnels du secteur informel viendront parler de leurs travaux autour du contrôle des marchands ambulants et autour des apprentis du travail des gbakas ( transport artisanal à Abidjan).
« Le futur des villes du Cameroun : agir local pour un devenir global » C'est le thème retenu lors de la conférence-débat organisée à Yaoundé, le 28 octobre 2022 par un groupe de jeunes urbanistes dans le cadre de la 3ᵉ édition des Journées des villes. Publié le 7 novembre 2022, dans le journal  Cameroon-Tribune, cet article revient sur les échanges et les débats qui se sont tenus lors de cette journée riche en apprentissage pour permettre un meilleur cadre de vie dans les villes camerounaises et plus largement africaines. 
Dans la newsletter n°190, Camille Tabart, Urbaniste chargée d'étude à dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous rappelle que les collectivités publiques sont un acteur incontournable en matière de foncier, mais sont aussi propriétaires de nombreux bâtiments dont elles doivent assurer la gestion. Mais connaissent-elles vraiment leur patrimoine ?
Ce premier webinaire amorce la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…». Mondial ou vernaculaire, matériel, immatériel, naturel, culturel, le patrimoine a élargi son espace et ses échelles, et mêle tant de dimensions sociales et économiques qu’il est devenu impossible d’y échapper.
"Notre génération est celle qui a grandi en ayant pour horizon certain les conséquences des dérèglements climatiques, l’épuisement des ressources, la perte de biodiversité, les crises humanitaires que ces évènements ne manqueront pas de provoquer. Mais nous ne pouvons pas nous résoudre à vivre ce long purgatoire des temps de la fin et nous aspirons à ce que notre génération se mobilise pour chercher une voie humaine aux crises. À notre échelle, rendre les villes vivables et protectrices ne saurait être une vaine ambition ». Ces paroles sont celles d'une quinzaine de jeunes professionnels de la fabrique urbaine ayant décidé de se réunir et de préparer un texte collectif sur leur constat, leurs aspirations et leurs compétences.  Persuadés de ne pas être les seuls dans ce combat, ils appellent toutes les personnes qui souhaitent s'engager à leurs côtés pour bâtir l'avenir de nos villes à rejoindre et à signer ce plaidoyer.
Cette dernière table ronde, conclusive, vient clore deux journées de réflexions, d'échanges mais surtout de partage d'expériences et de savoir-faire pour améliorer nos territoires. Elle met à l'honneur la culture et les initiatives citoyennes, l'occasion de rappeler qu'aux côtés des États et des élus locaux, les habitants sont éminemment des acteurs indispensables à la fabrique de la ville. Découvrez la synthèse qu'en fait Hassan Hajam (Ingénieur et Directeur exécutif de Platform Impact).
Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” du 15 novembre 2024,  Rachel Bocher (Psychiatre des Hôpitaux, Cheffe de service CHU Nantes et Présidente de l’Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers (INPH) et des Hospitalo-Universitaires (HU)), nous rappelle, en amont de la deuxième édition du colloque international « Villes et santé mentale », qui se tiendra à Lausanne les 19 et 20 novembre 2024, que : "La Santé Mentale est le socle du bien-être individuel et le fondement d’un bon fonctionnement collectif. Cet état évolue aussi bien aux fonctions de facteurs individuels que de facteurs extérieurs (le COVID)".
Répondre à cette question, c'est répondre à l'une des préoccupations majeures des villes d'aujourd'hui et de celles de demain. Adapter nos villes dans leurs spécificités, c'est aménager nos villes à l'échelle humaine, tout en respectant les besoins et les limites de nos environnements. C'est mettre au cœur de nos politiques d'aménagement, le bien-être de tous les habitants (femmes, enfants, personnes à mobilité réduite, etc...). Découvrez, à travers la synthèse d'Halima Mrabti, quelques exemples de projets déjà mis en place dans l'espace francophone, discutés à l'occasion de la troisième table ronde de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s'est tenue les 2 et 3 octobre 2024.
C'est en 2024, aux éditions Infolio que parait le livre "Condition mobile. Ressorts de l’imaginaire" de l'anthropologue-vidéaste, chercheuse et maîtresse de conférences, Anne Jarrigeon et de l'architecte-urbaniste, professeure à l’École des Ponts ParisTech et chercheuse Nathalie Roseau. Cet ouvrage de 184 pages interroge l'impact de la mobilité en milieu urbain, sur les infrastructures, les technologies, les pratiques à travers l'imaginaire.
Dans le cadre du 12ᵉ Forum Urbain Mondial organisé par ONU-Habitat qui se tient actuellement au Caire (Égypte) depuis le 4 novembre et jusqu'au 8 novembre 2024, le Secrétaire d'État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, M.Thani Mohamed Soilihi a reçu des mains de Frédéric Vallier (Délégué Général de l'AIMF) le Plaidoyer des Jeunes Professionnels de la Fabrique Urbaine.  L'occasion de (re)découvrir les recommandations que ces jeunes professionnels de la fabrique urbaine ont adressées aux décideurs politiques pour œuvrer, dès à présent, aux villes de demain.
C'est la question à laquelle élus et experts de l'espace francophone ont répondu lors de la Table ronde n°2 à l'occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s'est tenue les 2 et 3 octobre 2024. Comment faire des villes plus agréables ? Comment protéger les plus vulnérables ? Comment garantir une meilleure mixité sociale ? A travers sa synthèse, Armel Kemajou (Architecte et Urbaniste spécialisé dans le développement urbain en Afrique) nous donne quelques éléments de réponses.
Ce livre blanc sur "L’urbanisme au service d’un développement territorial durable en Afrique", tente de fournir une vue d’ensemble du rôle actuel et potentiel de l’urbanisation, des populations et de la nature en Afrique. S’appuyant sur les efforts de recherche et de sensibilisation existants, il vise à définir des voies de changement en associant divers paradigmes issus de cultures et de disciplines différentes.
À l'occasion de la  Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s'est tenue les 2 et 3 octobre 2024 à Paris, élus et experts sont revenus sur comment parvenir à un urbanisme plus durable et inclusif face aux urgences climatiques, environnementales et sociales. C'est justement le cœur du propos de la Table ronde n°1 intitulée " Face aux urgences, comment les États et les villes doivent-ils coopérer pour réinventer les territoires ?" (Re)découvrez les temps forts de cette première table ronde à travers la synthèse de Vanille Guichard, architecte-urbaniste et Directrice aménagement et renouvellement urbain à la ville de Koungou à Mayotte.
Dans la newsletter n°186 “Les bases du réemploi”, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous rappelle l’enjeu de l’émergence de filières de réemploi au travers de la visite de la Base du Réemploi, première plateforme dédiée aux matériaux de réemploi de la métropole bordelaise.
Libreville qui produit chaque jour 600 tonnes de déchets a bien l'intention de moderniser sa collecte des déchets, inspirée des modèles de Cotonou au Bénin ou de Kigali au Rwanda. Publié le 03 octobre dernier sur rfi, ce podcast revient sur ce nouveau mode de collecte des ordures ménagères mis en place dans la capitale gabonaise. Si certains habitants y participent volontairement, d'autres peinent encore à se faire à ce nouveau rythme.
Le 23 octobre 2024 de 17:00 à 19:00 aura lieu la table ronde "Les pratiques artistiques peuvent-elles nous (re)connecter à nos milieux de vie ?"  à l'amphithéâtre Simone Veil de Sciences Po Paris. En partenariat avec la Maison des Arts & de la Création de Sciences Po, cette table ronde a été pensée par Jeanne Varaldi, artiste et urbaniste, elle-même diplômée de l'École Urbaine de Sciences Po.
Publié le 19 août 2024 dans le journal canadien LaPresse, cet article intitulé "Tout savoir sur les parcs éponges " met en lumière le concept de parc éponge au travers de l'exemple de la ville de Montréal. Ces aménagements urbains sous forme de parcs, d'aires de jeux ou des places publiques sont de véritables solutions résilientes et durables face aux fortes pluies et aux aux inondations. Découvrez tous les détails dans cet article.
La Chaire Économie de la Transition écologique (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement) consacre sa conférence d’automne "Le bureau aux défis du +4 degrés et de la transition écologique" le lundi 21 octobre 2024 au Collège de France à Paris. Les échanges et les réflexions porteront sur une question cruciale : l'avenir de nos environnements professionnels. Comment transformer les contraintes environnementales en opportunités de création de valeur pour toutes les parties prenantes ? Participez à cette conférence pour le découvrir !
Découvrez la synthèse générale réalisée par les étudiants du Master 2 de l'Institut de Géoarchitecture de Brest sur la conférence internationale “Le réenchantement des villes, Urbanisme en Francophonie, horizon 2050”.
C'est la question à laquelle ont répondu Dieudonné BANTSIMBA (Maire de Brazzaville), Franck Boutté (Fondateur et président de l'Atelier Franck Boutté - Grand Prix de l’Urbanisme 2022) et Halima Mrabti (Urbaniste chez Buro Happold, cabinet d'ingénierie et d'urbanisme situé en Arabie saoudite) au micro de Radio France Internationale(rfi), dans l'émission 8 milliards de voisins animée par Emmanuelle Bastide.
Découvrez "Le plaidoyer des jeunes professionnels de la fabrique urbaine". Ce texte collectif, accompagné de recommandations, a été présenté aux Maires et aux experts lors de la "Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie" les 2 et 3 octobre 2024 à Paris. En parallèle, une tribune intitulée "L’avenir de la francophonie est au cœur des villes en transitions", signée par plusieurs membres de ce plaidoyer, a également été publiée dans le journal La Tribune Afrique.
Publiée le 28 septembre 2024 dans le journal Opinion Internationale, découvrez la tribune" Urbanisme et transitions : l’opportunité de réenchanter les villes. Tribune d’architectes et d’urbanistes à l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », organisée les 2 et 3 octobre 2024 au Théâtre de la Concorde à Paris, en amont du Sommet de la Francophonie.
A J-1 de la Conférence internationale sur « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », découvrez la citation d'Alain BOURDIN, Professeur des universités, sociologue, urbaniste, Directeur de la Revue Internationale d’Urbanisme et du programme de recherche Coubertin sur la production des équipements olympiques.
Chercheur de renom et Directeur scientifique de la Chaire « Entreprenariat Territoire Innovation » (ETI) à l’IAE Paris-Sorbonne, Carlos Moreno revient dans un prochain ouvrage "Droit de cité : De la 'ville-monde' à la 'ville du quart d'heure", qui sera publié le 9 octobre. Dans cet ouvrage, il interroge sur notre rapport à nos espaces de vie et au temps utile. Le concepteur de la « ville du quart d'heure » nous propose des solutions pour relever le triple défi écologique, économique et social de la ville de demain.
Découvrez la version française de “The Cities of The Africa We Want”, intitulée “Les Villes de l'Afrique Que Nous Voulons”, un article de réflexion stratégique qui examine en profondeur les défis et opportunités liés à l’urbanisation rapide en Afrique subsaharienne.
Dans cette tribune "Urbanisme en Francophonie" Xavier J. Crepin (Architecte Urbaniste et Co-Directeur Master ISUR VED de Sciences Po Rennes) nous incite à réfléchir sur la question de la gratuité des transports urbains, déjà expérimentée dans plusieurs villes de France. Que cette gratuité soit motivée à des fins de revitalisation économique des centres urbains ou  par des impératifs écologiques et de santé publique, cette dernière fait souvent l'objet d'une instrumentalisation politique variant d’une ville à l’autre. Comment financer la gratuité des transports collectifs pour tous ? Quels en sont les obstacles ? Découvrez son point de vue dans cette tribune.
Piloté par cinq laboratoires de Nouvelle-Aquitaine, l'ouvrage collectif " Les projets alimentaires territoriaux. Vers des actions collectives" paru en août 2024 aux éditions QUAE est un des livrables du programme de recherche régional APPAL (Agriculture de Proximité et Politiques Alimentaires Locales). Ce livre met en lumière les principaux enjeux, interrogations et controverse autour de la territorialisation de l'agriculture et de l'alimentation à l'échelle locale. 
Découvrez la carte postale de Jeannot Melchior Kadja (Urbaniste DEIAU, Doctorant en Développement Urbain Durable et Consultant en Urbanisme) envoyée depuis le Bénin. "Cette carte postale que je voulais partager touche un sujet que nous n'abordons pas souvent mais qui impacte les activités de tous. Il s'agit des transports. Les images qui constituent cette carte sont des images que j'ai prises lors de voyages dans différents pays d'Afrique. Ces images montrent non seulement la diversité des transports  "artisanaux" mais aussi une identité des différentes villes".
Publié en août 2024 aux éditions Dunod, l'ouvrage "Les grandes notions de l’urbanisme pour les métiers de l’immobilier "co-dirigé par Laura Brown et Jeffrey Blain propose d’interroger les relations entre les pratiques urbaines et immobilières à travers la définition de concepts clés et l’étude de cas concrets en France et à l’international.  
Le déploiement imminent de 20 000 à 60 000 antennes 5G à Montréal ne manquera pas de soulever des enjeux techniques, sociaux, environnementaux et patrimoniaux. Découvrez les réflexions des professeurs et des doctorants de l’Université de Montréal, de l’INRS et de l’UQAM qui se sont penchés sur le sujet et qui invitent la ville et la population à cogiter sur une intégration paysagère harmonieuse. Un article à lire dans le journal canadien La Presse, par Tarek Djerafi, Shin Koseki et Leandry Jieutsa.
Organisé par Construire pour demain, le webinaire "Enjeux et défis technologiques de la transition énergétique" traitera de l'accès à l'énergie en Afrique ainsi que des défis énergétiques liés à l'approvisionnement ou à la maîtrise des sources. Il abordera aussi les questions d'infrastructures, de stockage et de technologies, sans oublier, la question des énergies renouvelables. Rendez-vous, sur Zoom, le samedi 31 août 2024 de 11h à 13h (GMT), en compagnie du Professeur Kodjo Agbossou, pour aborder tous les aspects de la transition énergétique en Afrique.
Le podcast Grand Bien Vous Fasse (du lundi au vendredi à 10h05 sur France Inter) s’interroge sur les villes où il fait bon vivre pour les femmes. Des villes inclusives, qu’il s’agisse de sécurité, de santé, de places dans les crèches, de facilités dans les transports, d’implication dans la vie locale… de nombreux critères évaluer avec le magazine Femme Actuelle.
Paru en juillet 2019 aux éditions IRASEC, le livre "Phnom Penh privatisée : La propriété à l’épreuve de la coutume" d'Adeline CARRIER (Urbaniste, Docteur de l’université Paris VIII et experte en urbanisme). Ce livre explore la gestion du foncier conflictuelle des terres où coexistent le formel et l’infra légal dans un contexte de tensions socioéconomiques majeures depuis 1993 à Phnom Penh capitale du Cambodge.
Le webinaire "Renforcement des filets de sécurité locaux : rôles des communautés et des ONG"aura lieu le 27 août 2024 à 11:00 (heure de Kinshasa), soit 10:00 (GMT). Organisé avec insaf Ben othmane Hamrouni et Œcumene Spaces For Dignity dans le cadre du projet "Engumba Makasi", il explorera comment les communautés locales au Congo et les ONG collaborent pour créer des systèmes de protection sociale robustes et résilients face aux défis climatiques (en particulier les inondations), économiques et sociaux.
Le 05 janvier 2021, la ville d’Arcueil en partenariat avec l'Agence Régionale de la Biodiversité (IDF) organisait la projection du film " Arcueil ville comestible", réalisé par Violeta Ramirez, suivie d'un temps d'échanges et de débats autour de ce film qui met à l'honneur la ville d’Arcueil. Ce film de 45 minutes retrace la démarche de transition de la collectivité, vers une ville plus résiliente pour ses habitants. Retrouvez les débats de cette soirée ainsi que les échanges qui ont découlé de la projection de ce film.
Dans cette deuxième capsule, d'#AfrikaCityQUESTION, par Think Afrika City, Chadrac AGBODJOGBE (Omon Abule sowo) architecte, chercheur et passionné d'architectures Africaines répond en donnant trois axes de réflexions à la question : Comment les Architectes Africains peuvent Améliorer la qualité de vie des Africains ? Pour en savoir plus, écoutez sa réponse sur YouTube.
Dans cette tribune "Urbanisme en Francophonie " Luc Gnacadja (Architecte, Président de GPS-Development, ancien ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme et ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies) souligne la place centrale qu’occupe l’informalité dans l'urbanisation en Afrique face à la montée des déguerpissements. Il appelle à valoriser les informalités urbaines, comme solutions alternatives, en l’absence d’offres d’infrastructures et de services publics urbains.
Co-organisée par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et par l'Institut de géographie et durabilité (Université de Lausanne), la Swiss Mobility Conference (SMC) revient pour une septième édition. Les jeudis 12 et vendredis 13 septembre 2024, chercheur·euses en sciences humaines et sociales travaillant sur les diverses formes de mobilité seront réunis dans un même espace de discussions et de débats. Prenez part à ces débats en vous inscrivant avant le 8 septembre 2024.
La mobilité est une expérience diversifiée au cœur d'une même ville. Mais qu'en est-il du cas des femmes oranaises ? En quelques minutes, Nejwa Bakhti dresse le tableau des principales difficultés que rencontrent les femmes dans leurs déplacements quotidiens tout en ayant des idées à en tirer et des actions à imaginer pour une mobilité plus inclusive.
Lundi 15 juillet 2024, un panel d’experts international a remis, pour la première fois depuis 2017, les prix internationaux du développement local et territorial. Cette 5ème édition a récompensé André Torre dans la catégorie « prix du chercheur », pour la qualité de ses recherches sur le développement territorial, concernant les mécanismes de coopération et de conflits entre acteurs qui donnent naissance à des innovations, ainsi que la gouvernance des processus de développement dans les zones rurales et urbaines.
L'appel à articles pour un futur numéro de la revue L’Espace Politique dont la parution est prévue durant l’été 2025 est désormais ouvert. Sur le thème des "filières" et de la gestion des ressources, l'appel à articles "Exploiter, transporter et gouverner les ressources. Une analyse par et dans les filières" entend requestionner l'utilisation de la notion de"Filière" en sciences sociales comme objet de recherche et cadre d'analyse. Envoyez vos articles avant le 20 septembre 2024 inclus.
La ruralité, ça se raconte et ça se réinvente pour mieux mettre en route ces espaces que la société a tout intérêt à rendre plus désirables au quotidien. Alors quoi de mieux qu’un magazine pour s’en emparer ?Ruralités, est un nouveau magazine axé sur les milieux ruraux lancé par Ouest- France.
Lauréate pour le « Projet urbain et paysager de Brest et ses lisières », l’équipe d’AMT (agence de projets urbains, paysagers et territoriaux) est heureuse et honorée de s’engager auprès de Brest Métropole, avec ses partenaires Atelier Franck Boutté, Ligaré, Filigrane Programmation et ETC (Écomobilités, Territoires & Connexions), pour dessiner la ville à l’horizon 2050.
Issu d’une enquête anthropologique menée dans l’Allier, le film Transition sous tension (2024) de Violeta Ramirez, raconte la réception locale des politiques de transition énergétique et la perception des changements environnementaux autour de l'éventuelle ouverture d’une mine de lithium. Sur près de 52 minutes, ce film montre les différents points de vue des acteurs du territoire entre attractivité territoriale et extraction minière responsable et soucieuse de l'environnement. 
Dans ce nouveau numéro de la revue " Traits d'Agences" paru en juin 2024, consacré à l'actualité des agences d'urbanisme, la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU)  se propose de nous faire découvrir les travaux des agences d'urbanisme sur ces espaces délaissés, mais plein d'avenir que sont les friches. Ces travaux explorent le rôle des friches (urbaines, industrielles ou agricoles)  mais également celui des agences d'urbanismes dans leur compréhension et leur redynamisation. 
Depuis quelques années, une nouvelle catégorie de droits a émergé : les droits de la nature. À quoi renvoient-ils ? Sur quels textes ou doctrines juridiques se fondent-ils ?  Pour en savoir plus, l'Agence Française de Développement (AFD) a mené plusieurs travaux de prospective dans ce domaine. Sous la direction de Farid Lamara, en partenariat avec Marine Calmet et Sarah Hayes, cet ouvrage collectif compile ces recherches et vise à nous éclairer sur le thème des droits humains et du développement durable.
Qu’est-ce qui fait qu’on se sent bien collectivement sur son territoire ? Comment rendre compte de ce bien-être à l’échelle territoriale ? Comment mobiliser les habitants autour de ces enjeux ? Ce sont à ces questions que tente de répondre L'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole à travers un outil innovant qui mesure du bien-être territorial, qu'elle a récemment développé. 
Depuis mai 2024, il est possible de voir de nombreux bus électriques en circulation dans la capitale sénégalaise. Fruit d'une coopération avec l'Allemagne, Dakar s'est doté de plusieurs bus électriques utilisant un logiciel allemand de recharge. Dans son article du 16 juillet dernier, le journal Deutsche Welle revient sur cette coopération lors de la visite d'Annalena Baerbock, cheffe de la diplomatie allemande.
La survie de l’humanité dépendrait de 50 000 espèces sauvages. Si le réchauffement de la planète atteint +4,5°C, environ la moitié des espèces végétales et animales recensées seront menacées. Quelles sont donc les conséquences du changement climatique sur la santé ? C’est le sujet abordé dans la deuxième partie de l’épisode 11 du Podcast Sani'Terre, en partenariat avec One Health Océan Indien, intitulé  "Climat et Santé(s) : de l’adaptation à la résilience ". 
Cette étude menée par l'Observatoire des Territoires et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) porte sur une préoccupation d'actualité, la gestion économe de l’espace. La sobriété foncière, norme réglementaire et législative, est au premier plan depuis les lois « Climat et Résilience » du 22 août 2021 et « 3DS » relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration du 21 février 2022. 
Sous la direction de Michel Desse, Céline Chadenas, Vincent Herbert et Robert Samuel, l'ouvrage "Les littoraux français. Permanences, changements, enjeux" est une synthèse des connaissances sur les questions territoriales, sociales et écologiques littorales à partir du cas français.  S'il est principalement à destination des étudiants préparant les concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation en histoire et géographie), il s'adresse aussi à toutes les personnes s'intéressant à ces thématiques. 
Publié conjointement par la GIZ au nom du Ministère Fédéral Allemand de l’Économie et de l’Action climatique (BMWK) et Agora Verkehrswende, ce rapport d'une soixantaine de pages compile douze thèses d'experts et praticiens africains et internationaux pour la transformation du secteur du transport durable en Afrique.
Présentée par le géographe français Michel Lussault, la série documentaire "Hyperlieux" présente un monde plus connecté et interdépendant autour du concept des hyper-lieux, qu'il a lui-même théorisé. Visionnez en replay sur France TV, cette série documentaire réalisée par Sylvain Bergère, Juliette Garcias, Floriane Devigne et Stan Neumann.
Par une approche systémique, le MOOC " Villes et territoires durables. Méthodes et outils pour passer à l'action" à l'initiative de l'ADEME  et du CNFPT entend accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de la ville durable à agir pour des villes et des territoires sobres, résilients, inclusifs et créatifs. Découvrez une série d'outils gratuits et facilement mobilisables pour passer à l'action sur vos projets d'aménagement.
Pascal Le Brun-Cordier (Directeur artistique et professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne, où il est responsable du master Projets culturels dans l’espace public), revient dans "Bruits de villes" de la Revue Urbanisme sur la nécessité d’incorporer une participation collective dans les politiques culturelles. Découvrez son entretien réalisé par Maider Darricau dans le n° 438 consacré à l’art dans la ville.
Dans la newsletter n°176 " Logistiques urbaines" Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous explique l'enjeu vital que revêt la question des logistiques urbaines et la nécessité de planifier ces infrastructures en périphérie des villes, mais aussi au cœur des villes. "Le rejet de la question logistique ne doit pas succéder au dédain, et cet enjeu vital pour le fonctionnement de nos villes ne peut pas se résumer à l’image d’Épinal du beau cycliste qui livre un petit colis à une dame souriante sur le perron de sa maison".
En partenariat avec le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, le think tank Whati a organisé en avril 2024 une table ronde (en ligne) sur les enjeux des transports, à la fois dans un contexte d'urbanisation grandissante et de changements climatiques. Écoutez le podcast "Ça fait débat avec Wathi" sur RFI et visionnez le replay de la table ronde sur youtube.
Depuis cinq ans, l'Agence Parisienne du Climat, organise le concours des Trophées Métropolitains CoachCopro dont le but est de récompenser et de mettre en lumière différents exemples de copropriétés rénovées à l'aide de la participation à la fois des copropriétaires et des professionnels. Découvrez les 14 candidats de cette édition 2024 !
À l'heure de la planification écologique nationale, les modalités d'observation, de projection, d'accompagnement et d'implication des acteurs dans l'exercice prospectif seront analysées et débattues à la lumière de leur contribution à l'atteinte de cet objectif national par les territoires. Participez au colloque sur "Prospective pour l'action écologique : vers d'autres récits territoriaux", organisé du 6 au 12 juillet 2024 à Cerisy.
Découvrez la carte postale envoyée par le Pr. Carlos MORENO (urbaniste et Professeur des Universités) depuis le quartier de Clichy-Batignolles : "Le quartier de Clichy-Batignolles, il n’est pas haussmannien, il n’est pas faubourien, c’est l’urbanisme du 21e siècle : humaniste, en lien avec la nature, mixité sociale, mixité fonctionnelle, multi-services".
Découvrez les lauréats du Concours International arturbain.fr 2023-2024, organisé par L'Association l'Art urbain dans les Territoires (AUT) et parrainé par le ministère de la Transition Écologique sur le thème : "Transition écologique, Nouveaux usages : les Territoires dans leur diversité sont porteurs de solutions.
Ce quinzième webinaire du cycle "Tous mobiles", organisé par le Laboratoire de la Mobilité inclusive le 28 mai 2024 avec le soutien du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, aborde la place des femmes dans l’espace public et la mobilité, notamment les problématiques qu’elles peuvent rencontrer au regard de leur situation sociale et familiale, de leur contexte de vie, de leur culture, du lieu dans lequel elles résident, etc. Autant d’éléments qui peuvent contraindre et complexifier la mobilité quotidienne.
Découvrez la série de webinaires dédiée au renforcement de la résilience communautaire face aux inondations au Congo. En raison de sa géographie unique, le Congo est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, avec des conséquences socio-économiques dévastatrices pour ses communautés locales.
Cet ouvrage de Daouda Thiandoum (Aménageur, Urbaniste et Géoamarketeur), qui sera publié prochainement par la maison d'édition, "Le Nègre international", vient contribuer à une meilleure compréhension de l'aménagement du territoire, et de l'urbanisme en termes d'approche, de théories, de principes et de perceptions.