Dakar, métamorphoses d’une capitale
Paru fin novembre 2024 aux éditions de l’aube, “Dakar, métamorphoses d’une capitale” des architectes Carole Diop et Xavier Ricou racontent la genèse de Dakar. À travers la mémoire des Dakarois, des photographies et d’archives cartographiques, ce livre nous permet de (re) découvrir l’histoire du patrimoine architectural et immatériel de la ville.
Webinaire 20 : Relever le défi de la gestion du patrimoine
Ce deuxième webinaire de la saison 6 de la table ronde relative aux « Dynamiques des patrimoines : histoires, mémoires, ressources…» soulève la problématique du défi de la gestion du patrimoine. La reconnaissance du patrimoine pose de nombreux défis : de conservation, de gestion et d’entretien ; de sélection, d’interprétation et de contextualisation ; d’appropriation, d’usage, d’insertion dans l’espace public… Et pourtant, les nations n’ont de cesse d’y puiser les ressorts de leur devenir. Les villes aussi sont amenées à y veiller sans relâche… Elles arbitrent des devenirs entre conservation, réutilisation, dissipation par renouvellement urbain.
Claire Schorter reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2024
Réuni le 13 juin 2024 à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Claire Schorter, architecte-urbaniste et fondatrice de l’agence LAQ. Ce prix prestigieux vient récompenser son engagement en faveur d’une urbanité plus écologique et inclusive et pour son ambition d’écologiser la fabrique de la ville. Il lui sera remis à la fin de l’année 2024.
Une renaissance urbaine : vers une urbanisation verte et connectée en 2050
Ce poster envoyé dans le cadre de l’Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, a été réalisé par une équipe d’étudiants scolarisés à l’Institut Supérieur des Technologies de l’Environnement, de l’Urbanisme et du Bâtiment (ISTEUB), composée de Ehsen FARHAT, Imtinen BEN MAHMOUD, Racha KHANCHEL, Lamia RAKKEH et encadrée par Olfa BEN MEDIEN (architecte et docteur en urbanisme) et Yasmine ATTIA (Maitre assistante) a été exposé à l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 ».
L’expérience des agences d’urbanisme de la ville d’Abidjan
Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” du 17 décembre 2024, Dr Koffi ATTAHI (Urbaniste-Géographe, Maître Assistant et ancien Directeur Général de l’Agence d’Urbanisme et de Prospective du District Autonome d’Abidjan), nous rappelle qu’à Abidjan la croissance rapide de la ville a incité l’agence d’urbanisme à tester des outils en fonction des besoins. Par exemple, elle a d’abord mis en place un observatoire pour projeter son développement avant de créer un PLU par unité urbaine. Pour cela, la ville d’Abidjan est allée au-delà de la simple règle d’urbanisme édictée hors-sol par la mobilisation d’acteurs sur le terrain.
Projet Massilia : Réinventer les zones rurales et périurbaines en Afrique de l’Ouest
Découvrez la carte postale d’Idriss Diallo, Clio Floch, Elisa-Lou Michel et Gauthier Boughanem, quatre jeunes (entre 23 et 29 ans) citoyens engagés, animés par une profonde volonté d’avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. Cette image fictive, qui devient peu à peu réalité, nous montre le futur visage de Garambé, en Guinée, où naitra très prochainement le premier centre du projet Massilia.
Projet Massilia : Réinventer les zones rurales et périurbaines en Afrique de l’Ouest
Découvrez la carte postale d’Idriss Diallo, Clio Floch, Elisa-Lou Michel et Gauthier Boughanem, quatre jeunes (entre 23 et 29 ans) citoyens engagés, animés par une profonde volonté d’avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. Cette image fictive, qui devient peu à peu réalité, nous montre le futur visage de Garambé, en Guinée, […]
Une nouvelle ceinture agricole pour Paris : l’exemple de la porte de Pantin
Ce poster envoyé dans le cadre de l’Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, a été réalisé par une équipe d’étudiants scolarisés à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville, composée de Thibault GAUTHIER, Camille GAURON, Joséphine REQUET, Juliette BIDAULT, Zoé CAROFF et encadrée par Mme Céline BODART (enseignante et maître de conférence), a été exposé à l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 ».
MOOC” Tiers-lieux et collectivités : faire ensemble”
Que sont les tiers-lieux ? Comment fonctionnent-ils ? Comment agir localement pour favoriser le développement de ces dynamiques ? Quels rôles peut jouer une collectivité territoriale ? C’est ce à quoi répond le MOOC” Tiers-lieux et collectivités : faire ensemble”du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Ce MOOC vous permettra de mieux comprendre les tiers-lieux ainsi que d’identifier comment renforcer et faciliter les coopérations entre les tiers-lieux et les collectivités territoriales.
“Ville, travail, métiers”: Un séminaire consacré à la requalification du travail informel
Le mercredi 8 janvier 2025 de 10h à 12h en ligne aura lieu, la prochaine séance du séminaire “Ville, travail, métiers” organisé par le groupe transversal “Ville et métiers” du Labex Futurs Urbains, consacré à la requalification du travail informel. Experts et professionnels du secteur informel viendront parler de leurs travaux autour du contrôle des marchands ambulants et autour des apprentis du travail des gbakas ( transport artisanal à Abidjan).