“Arcueil Ville Comestible”: Retour sur la projection/débat du film
Le 05 janvier 2021, la ville d’Arcueil en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité (IDF) organisait la projection du film ” Arcueil ville comestible”, réalisé par Violeta Ramirez , suivie d’un temps d’échanges et de débats autour de ce film qui met à l’honneur la ville d’Arcueil. Ce film de 45 minutes retrace la démarche de transition de la collectivit vers une ville plus résiliente pour ses habitants. Retrouvez les débats de cette soirée ainsi que les échanges qui ont découlé de la projection de ce film.
Transition sous tension- Enquête et documentaire dans le Massif central
Issu d’une enquête anthropologique menée dans l’Allier, le film Transition sous tension (2024) de Violeta Ramirez, raconte la réception locale des politiques de transition énergétique et la perception des changements environnementaux autour de l’éventuelle ouverture d’une mine de lithium. Sur près de 52 minutes, ce film montre les différents points de vue des acteurs du territoire entre attractivité territoriale et extraction minière responsable et soucieuse de l’environnement.
Marcher sur l’eau
Ce film d’Aïssa Maïga (Actrice, productrice et réalisatrice), avec une première mondiale au Festival de Cannes 2021, est un documentaire qui suit la vie des habitants de Tatiste, un petit village du Niger et leur lutte constante pour trouver de l’eau. Il vise à réfléchir sur les contraintes naturelles auxquelles est confronté le pays. Avec la crise climatique, la saison des pluies y est de plus en plus courte et l’eau manque cruellement la plus grande partie de l’année : elle devient la principale préoccupation des habitants.
Ma ville aux rayons X
Réalisée par Érika Rayburn et produit en 2022 par Urbania et avec la participation du Fonds TELUS et de Santé urbanité, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec, la série cinématographique “Ma ville aux rayons X” en ligne sur Savoir Média répond à la question suivante : Quels sont les liens entre santé et urbanisme ?
Les villes du futur
La série documentaire en trois épisodes “Les villes du futur”, réalisée par Frédéric Castaignède (épisode 1 et 2) et Jean-Christophe Ribot (épisode 3) et produite par Rare Media, Arte France, et Docside Production en 2014 (à visionner sur ARTE Campus), aborde la question de l’urbanisation croissante du Monde. Face à l’explosion de la population urbaine et à l’appauvrissement des ressources naturelles, les métropoles cherchent à se réinventer, entre rationalisation et utopie.
Point tournant : une websérie documentaire sur la mobilité durable
“Point tournant” est une websérie documentaire de 6 épisodes, réalisée par Accès transports viables (organisme à but non lucratif regroupant les utilisateurs, les utilisatrices et les organisations socioéconomiques préoccupés par l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Québec), qui questionne le rapport entre transports et aménagement du territoire afin de réfléchir aux solutions individuelles, mais surtout collectives, pour favoriser la mobilité durable.
Nos milieux de vie sont-ils bons pour la santé ?
Vous vous demandez si votre milieu de vie est bon pour la santé et comment l’améliorer ? Cette capsule originale de Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, vous permettra de comprendre le lien entre l’aménagement de nos milieu de vie et notre santé et vous offrira des clés pour mieux évaluer votre propre quartier. Cette vidéo est produite dans le cadre du projet “Pour des collectivités en santé”.
Le cercle vertueux de la mobilité durable
Dans cette capsule sur “Le cercle vertueux de la mobilité durable”, Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, apporte des réponses à la question suivante : Comment mettre l’aménagement du territoire et la gestion de l’offre de transport au service de la mobilité durable des personnes ?
Reportage “Retour vers la banlieue” : Construire la ville sur la ville
Dans ce reportage, Vivre en Ville, partenaire cinématographique d’Urbanisme en Francophonie, présente les bienfaits de la densification des banlieues. Des exemples réussis de requalification des banlieues sont aussi présentées à titre d’illustration. Ce film pédagogique permet de comprendre les principes de l’étalement urbain de la seconde moitié du 20e siècle pour recréer une densité désirable.
Bruxelles : le multiculturalisme sous l’angle du cinéma
Cet extrait de film documentaire de création met en avant le multiculturalisme de Bruxelles. Portrait d’une ville composite et cosmopolite, “Une pincée de plumes”, produit par Acrobates films en 2000, est la découverte très subjective de la capitale belge, au travers de ses richesses cachées… C’est aussi une promenade intérieure, une balade dans la ville.