Dakar, métamorphoses d’une capitale
Paru fin novembre 2024 aux éditions de l’aube, “Dakar, métamorphoses d’une capitale” des architectes Carole Diop et Xavier Ricou racontent la genèse de Dakar. À travers la mémoire des Dakarois, des photographies et d’archives cartographiques, ce livre nous permet de (re) découvrir l’histoire du patrimoine architectural et immatériel de la ville.
Livre : “Condition mobile. Ressorts de l’imaginaire”
C’est en 2024, aux éditions Infolio que parait le livre “Condition mobile. Ressorts de l’imaginaire” de l’anthropologue-vidéaste, chercheuse et maîtresse de conférences, Anne Jarrigeon et de l’architecte-urbaniste, professeure à l’École des Ponts ParisTech et chercheuse Nathalie Roseau. Cet ouvrage de 184 pages interroge l’impact de la mobilité en milieu urbain, sur les infrastructures, les technologies, les pratiques à travers l’imaginaire.
Livre blanc – Urbanisme pour un développement territorial durable en Afrique
Ce livre blanc sur “L’urbanisme au service d’un développement territorial durable en Afrique”, tente de fournir une vue d’ensemble du rôle actuel et potentiel de l’urbanisation, des populations et de la nature en Afrique. S’appuyant sur les efforts de recherche et de sensibilisation existants, il vise à définir des voies de changement en associant divers paradigmes issus de cultures et de disciplines différentes.
Droit de cité : De la “ville-monde” à la “ville du quart d’heure”
Chercheur de renom et Directeur scientifique de la Chaire « Entreprenariat Territoire Innovation » (ETI) à l’IAE Paris-Sorbonne, Carlos Moreno revient dans un prochain ouvrage “Droit de cité : De la ‘ville-monde’ à la ‘ville du quart d’heure”, qui sera publié le 9 octobre. Dans cet ouvrage, il interroge sur notre rapport à nos espaces de vie et au temps utile. Le concepteur de la « ville du quart d’heure » nous propose des solutions pour relever le triple défi écologique, économique et social de la ville de demain.
Les projets alimentaires territoriaux. Vers des actions collectives
Piloté par cinq laboratoires de Nouvelle-Aquitaine, l’ouvrage collectif ” Les projets alimentaires territoriaux. Vers des actions collectives” paru en août 2024 aux éditions QUAE est un des livrables du programme de recherche régional APPAL (Agriculture de Proximité et Politiques Alimentaires Locales). Ce livre met en lumière les principaux enjeux, interrogations et controverse autour de la territorialisation de l’agriculture et de l’alimentation à l’échelle locale.
📔 Les grandes notions de l’urbanisme pour les métiers de l’immobilier
Publié en août 2024 aux éditions Dunod, l’ouvrage “Les grandes notions de l’urbanisme pour les métiers de l’immobilier “co-dirigé par Laura Brown et Jeffrey Blain propose d’interroger les relations entre les pratiques urbaines et immobilières à travers la définition de concepts clés et l’étude de cas concrets en France et à l’international.
Phnom Penh privatisée : La propriété à l’épreuve de la coutume
Paru en juillet 2019 aux éditions IRASEC, le livre “Phnom Penh privatisée : La propriété à l’épreuve de la coutume” d’Adeline CARRIER (Urbaniste, Docteur de l’université Paris VIII et experte en urbanisme). Ce livre explore la gestion du foncier conflictuelle des terres où coexistent le formel et l’infra légal dans un contexte de tensions socioéconomiques majeures depuis 1993 à Phnom Penh capitale du Cambodge.
Droits de la nature
Depuis quelques années, une nouvelle catégorie de droits a émergé : les droits de la nature. À quoi renvoient-ils ? Sur quels textes ou doctrines juridiques se fondent-ils ? Pour en savoir plus, l’Agence Française de Développement (AFD) a mené plusieurs travaux de prospective dans ce domaine. Sous la direction de Farid Lamara, en partenariat avec Marine Calmet et Sarah Hayes, cet ouvrage collectif compile ces recherches et vise à nous éclairer sur le thème des droits humains et du développement durable.
Les littoraux français. Permanences, changements, enjeux
Sous la direction de Michel Desse, Céline Chadenas, Vincent Herbert et Robert Samuel, l’ouvrage “Les littoraux français. Permanences, changements, enjeux” est une synthèse des connaissances sur les questions territoriales, sociales et écologiques littorales à partir du cas français. S’il est principalement à destination des étudiants préparant les concours de l’enseignement (CAPES et Agrégation en histoire et géographie), il s’adresse aussi à toutes les personnes s’intéressant à ces thématiques.
La Ville aux Fromagers : Par loyauté et par devoir
Dans son premier ouvrage intitulé ” La Ville aux Fromagers : Par loyauté et par devoir” Souleymane Diallo revient, à travers une approche métaphorique, sur 30 ans (de 1994 à 2024) d’histoire politique contemporaine de Dagana, ville située au nord du Sénégal.