🏫 À la découverte du patrimoine bâti des collectivités
Dans la newsletter n°190, Camille Tabart, Urbaniste chargée d’étude à dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous rappelle que les collectivités publiques sont un acteur incontournable en matière de foncier, mais sont aussi propriétaires de nombreux bâtiments dont elles doivent assurer la gestion. Mais connaissent-elles vraiment leur patrimoine ?
🚮 Les bases du réemploi
Dans la newsletter n°186 “Les bases du réemploi”, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous rappelle l’enjeu de l’émergence de filières de réemploi au travers de la visite de la Base du Réemploi, première plateforme dédiée aux matériaux de réemploi de la métropole bordelaise.
Libreville: vers un nouveau mode de collecte des ordures ménagères
Libreville qui produit chaque jour 600 tonnes de déchets a bien l’intention de moderniser sa collecte des déchets, inspirée des modèles de Cotonou au Bénin ou de Kigali au Rwanda. Publié le 03 octobre dernier sur rfi, ce podcast revient sur ce nouveau mode de collecte des ordures ménagères mis en place dans la capitale gabonaise. Si certains habitants y participent volontairement, d’autres peinent encore à se faire à ce nouveau rythme.
Quelles villes francophones voulons-nous en 2050 ?
C’est la question à laquelle ont répondu Dieudonné BANTSIMBA (Maire de Brazzaville), Franck Boutté (Fondateur et président de l’Atelier Franck Boutté – Grand Prix de l’Urbanisme 2022) et Halima Mrabti (Urbaniste chez Buro Happold, cabinet d’ingénierie et d’urbanisme situé en Arabie saoudite) au micro de Radio France Internationale(rfi), dans l’émission 8 milliards de voisins animée par Emmanuelle Bastide.
🏚️ Les crises du logement
Dans la newsletter n°179 “🏚️ Les crises du logement”, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous aide à comprendre les crises du logement.
Quelles sont les villes où il fait bon vivre quand on est une femme ?
Le podcast Grand Bien Vous Fasse (du lundi au vendredi à 10h05 sur France Inter) s’interroge sur les villes où il fait bon vivre pour les femmes. Des villes inclusives, qu’il s’agisse de sécurité, de santé, de places dans les crèches, de facilités dans les transports, d’implication dans la vie locale… de nombreux critères évaluer avec le magazine Femme Actuelle.
Comment les architectes Africains peuvent améliorer la qualité de vie des Africains ?
Dans cette deuxième capsule, d’#AfrikaCityQUESTION, par Think Afrika City, Chadrac AGBODJOGBE (Omon Abule sowo) architecte, chercheur et passionné d’architectures Africaines répond en donnant trois axes de réflexions à la question : Comment les Architectes Africains peuvent Améliorer la qualité de vie des Africains ? Pour en savoir plus, écoutez sa réponse sur YouTube.
Quels défis pour la mobilité des femmes à Oran ?
La mobilité est une expérience diversifiée au cœur d’une même ville. Mais qu’en est-il du cas des femmes oranaises ? En quelques minutes, Nejwa Bakhti dresse le tableau des principales difficultés que rencontrent les femmes dans leurs déplacements quotidiens tout en ayant des idées à en tirer et des actions à imaginer pour une mobilité plus inclusive.
Podcast “Climat et Santé(s) : de l’adaptation à la résilience”
La survie de l’humanité dépendrait de 50 000 espèces sauvages. Si le réchauffement de la planète atteint +4,5°C, environ la moitié des espèces végétales et animales recensées seront menacées. Quelles sont donc les conséquences du changement climatique sur la santé ? C’est le sujet abordé dans la deuxième partie de l’épisode 11 du Podcast Sani’Terre, en partenariat avec One Health Océan Indien, intitulé “Climat et Santé(s) : de l’adaptation à la résilience “.
🔮 La ville de science-fiction
Dans la newsletter n°164 de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), Camille Tabart (étudiante en M2 Urbanisme et Aménagement Action locale et Projet de Territoire (APTER)), nous partage le concept de la société de demain, telle qu’elle est perçue par Alain Damasio (auteur de “Les furtifs”) : les villes privatisées sont administrées par des entreprises, et l’accès à de nombreux espaces dépend désormais des revenus de chacun. Les relations entre individus sont quasiment inexistantes, les gens vivent côte à côte, chacun dans leur bulle, embellie par la réalité virtuelle.