Citation d’Alain BOURDIN

A J-1 de la Conférence internationale sur « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », découvrez la citation d’Alain BOURDIN, Professeur des universités, sociologue, urbaniste, Directeur de la Revue Internationale d’Urbanisme et du programme de recherche Coubertin sur la production des équipements olympiques.

Citation de Lionel PRIGENT

A J-2 de la Conférence internationale sur « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », découvrez la citation de Lionel PRIGENT, Urbaniste, Économiste, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur du Laboratoire de Géoarchitecture de Brest.

Citation de Franck BOUTTÉ

A J-6 de la Conférence internationale sur « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », découvrez la citation de Franck BOUTTÉ, Ingénieur et urbaniste, Fondateur de l’Atelier Franck Boutté et Grand Prix de l’Urbanisme 2022.

Citation de Jean YANGO

A J-7 de la Conférence internationale sur « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », découvrez la citation de Jean YANGO, Économiste, Urbaniste, Président de l’Assemblée Générale de l’Ordre des Urbanistes au Cameroun et Secrétaire Permanent de l’Association des Villes et des Collectivités de l’Afrique Centrale (AVCAC).

Citation de Christiane BLANCOT

A J-8 de la Conférence internationale sur « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », découvrez la citation de Christiane BLANCOT (Architecte, Urbaniste, Enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV)).

Citation d’Achille NDONGO NGUENDIA

A J-9 de la Conférence internationale sur « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », découvrez la citation de M. Achille NDONGO NGUENDIA est Directeur du développement et de la Recherche Scientifique à l’EAMAU.

Citation de Françoise N’THÉPÉ

A J-14 de la Conférence internationale sur « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050 », découvrez la citation de Mme Françoise N’Thépé, architecte et membre du Comité Urbanisme en Francophonie.

Rénovation urbaine en Afrique : Faut-il supprimer l’informel ?

Selon M. Luc Gnacadja (Président de GPS-Dev, Ancien ministre de l’Environnement et du Développement urbain au Bénin et ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification) : “En Afrique, le terme “informel” est souvent perçu négativement, bien que les villes africaines soient largement informelles aux plans économique et de l’emploi, spatial et institutionnel”.

Défis urbains en Mauritanie : urbanisation rapide et adaptation au changement climatique

Cet épisode d’Africa Innovation Network avec le de Dr. Issagha Diagana (Professeur en géographie à l’Université de Nouakchott, Conseiller du premier ministre de Mauritanie en charge de l’Habitat, de l’urbanisme et des bâtimets et ancien Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire), souligne les défis de développement urbain dans un pays caractérisé par une urbanisation rapide et concentrée dans la capitale, Nouakchott.

L’auto-construction informelle est devenue une norme congolaise

L’auto-construction informelle est devenue une norme congolaise avec la particularité des constructions sur un foncier non constructible, sans recours préalable aux services habilités à autoriser des constructions, et au mépris des schémas directeurs. 90% des constructions sont informelles dans les villes, selon l’étude réalisée en 2020, par la Banque mondiale, sur le financement de l’immobilier du pays. Découvrez le point de vue de M. Josué Rodrigue Ngouonimba (Député, Ministre de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat).