Remise des prix de la 10e édition du Palmarès des jeunes urbanistes (2024)

Le 18 décembre 2024 a eu lieu, en même temps que le Grand Prix de l’Urbanisme, la remise des prix du Palmarès des jeunes urbanistes. Ce prix est décerné en France par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, en charge de l’urbanisme, destiné à soutenir les jeunes générations de praticiens qui exercent dans le champ de l’urbanisme au sens large, en mettant en avant les nouveaux talents et de nouveaux modes de faire. Créé en 2005, il récompense, tous les deux ans, des jeunes professionnels pour l’originalité, l’exemplarité et le caractère innovant de leurs contributions à la fabrique de la ville et des territoires. Découvrez les travaux des sept lauréats de cette 10ᵉ édition.

🚮 Les bases du réemploi

Dans la newsletter n°186 “Les bases du réemploi”, Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous rappelle l’enjeu de l’émergence de filières de réemploi au travers de la visite de la Base du Réemploi, première plateforme dédiée aux matériaux de réemploi de la métropole bordelaise.

📔 Les grandes notions de l’urbanisme pour les métiers de l’immobilier

Publié en août 2024 aux éditions Dunod, l’ouvrage “Les grandes notions de l’urbanisme pour les métiers de l’immobilier “co-dirigé par Laura Brown et Jeffrey Blain propose d’interroger les relations entre les pratiques urbaines et immobilières à travers la définition de concepts clés et l’étude de cas concrets en France et à l’international.  

Quelles sont les villes où il fait bon vivre quand on est une femme ?

Le podcast Grand Bien Vous Fasse (du lundi au vendredi à 10h05 sur France Inter) s’interroge sur les villes où il fait bon vivre pour les femmes. Des villes inclusives, qu’il s’agisse de sécurité, de santé, de places dans les crèches, de facilités dans les transports, d’implication dans la vie locale… de nombreux critères évaluer avec le magazine Femme Actuelle.

Urbanisme temporaire : la fabrique de nouveaux métiers

Selon Emmanuelle Picaud (journaliste indépendante) : “Peu répandues auprès des urbanistes au début des années 2000, ces pratiques de l’urbanisme transitoire ont bousculé les codes et les profils métiers du secteur. Jusqu’à créer, pour certains, un bouleversement culturel”.

Aménager la ville productive

« Aménager la ville productive » de Flavie Ferchaud , Alexandre Blein, Joël Idt, Daphné Lecointre, Flore TRAUTMANN et Hélène Beraud. Un ouvrage publié aux éditions Presses des Mines dans le cadre du programme « Ville productive » du PUCA – Plan Urbanisme Construction Architecture initié par Bertrand VALLET.

Villes Vivantes, l’urbanisme comme service à la personne

La société Villes Vivantes, créée par David Miet et ses quatre associés, est un game changer du métier d’urbaniste qui se positionne sur les missions habituelles de conseil auprès des collectivités locales (PLU, études pré-opérationnelles…), mais qui adresse aussi, directement et indirectement, les particuliers. Découvrez son entretien, recueillis par Julien Meyrignac (Urbaniste – Rédacteur en chef de la Revue Urbanisme).

REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires

C’est un moment un peu particulier pour Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine). L’aboutissement d’années d’enquêtes au cœur de la fabrique de la ville et de quelques mois d’écriture. Pour aider au lancement, début janvier, de son prochain ouvrage aux éditions Apogée : “REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires”, vous pouvez le précommander dès maintenant, pour le recevoir lors de sa sortie en librairies en janvier 2024. C’est une aide précieuse pour le projet éditorial, et une excellente rampe de lancement pour le livre.