Comment l’urbanisme peut-il renforcer le faire et le vivre ensemble dans nos villes ?

C’est la question à laquelle élus et experts de l’espace francophone ont répondu lors de la Table ronde n°2 à l’occasion de la Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s’est tenue les 2 et 3 octobre 2024. Comment faire des villes plus agréables ? Comment protéger les plus vulnérables ? Comment garantir une meilleure mixité sociale ? A travers sa synthèse, Armel Kemajou (Architecte et Urbaniste spécialisé dans le développement urbain en Afrique) nous donne quelques éléments de réponses.

Exposition – L’Architecture en temps de crise

Du 25 septembre 2024  au 15 février 2025, dans le cadre de sa programmation triennale « L’architecture est un artisanat », l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) présente l’exposition « L’Architecture en Temps de Crise ».

En campagne – Simon Teyssou : Grand Prix de l’urbanisme 2023

Cet ouvrage consacré à Simon Teyssou (Architecte-urbaniste, associé de l’Atelier du Rouget situé dans le Cantal, Directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2023) et réalisé par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand Prix de l’urbanisme 2016) et Antoine Petitjean (architecte-urbaniste), est paru le 05 janvier 2024 aux Éditions Parenthèses dans la collection “Projet urbain” (192 p.). Celui que le jury du Grand Prix de l’urbanisme 2023 a identifié comme le chef de file d’une nouvelle génération de concepteurs propose une autre voie à la modernité : à grande échelle, la redécouverte du présent.

Penser la ville pour les enfants, ce n’est pas mettre plus de toboggans

En dehors des aires de jeux, les enfants investissent peu la ville. Mme Madeleine Masse, (architecte et urbaniste et Présidente fondatrice d’atelier SOIL), défend le concept de ville pour les enfants, un modèle plus inclusif, plus écologique, pas trop coûteux pour les villes. Découvrez son entretien dans “Envies de ville”, plateforme de solutions pour les territoires conçue par Nexity, qui propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens.

Grand Prix de l’urbanisme 2023 : Simon Teyssou, l’aménagement pas à pas

Le Grand prix de l’urbanisme 2023 revient à Simon Teyssou, Directeur de l’ENSACF (École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand). Cette année, le jury a désigné dès le premier tour cet l’architecte-urbaniste pour son engagement et son action en faveur des territoires ruraux et péri-urbains.