Face aux urgences, comment les États et les villes doivent-ils coopérer pour réinventer les territoires ?

À l’occasion de la  Conférence internationale « Le réenchantement des villes : Urbanisme en Francophonie, horizon 2050» qui s’est tenue les 2 et 3 octobre 2024 à Paris, élus et experts sont revenus sur comment parvenir à un urbanisme plus durable et inclusif face aux urgences climatiques, environnementales et sociales. C’est justement le cœur du propos de la Table ronde n°1 intitulée ” Face aux urgences, comment les États et les villes doivent-ils coopérer pour réinventer les territoires ?” (Re)découvrez les temps forts de cette première table ronde à travers la synthèse de Vanille Guichard, architecte-urbaniste et Directrice aménagement et renouvellement urbain à la ville de Koungou à Mayotte.

Accessibilité et gratuité des transports urbains, une équation à variables multiples

Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” Xavier J. Crepin (Architecte Urbaniste et Co-Directeur Master ISUR VED de Sciences Po Rennes) nous incite à réfléchir sur la question de la gratuité des transports urbains, déjà expérimentée dans plusieurs villes de France. Que cette gratuité soit motivée à des fins de revitalisation économique des centres urbains ou  par des impératifs écologiques et de santé publique, cette dernière fait souvent l’objet d’une instrumentalisation politique variant d’une ville à l’autre. Comment financer la gratuité des transports collectifs pour tous ? Quels en sont les obstacles ? Découvrez son point de vue dans cette tribune.

Webinaire 15 – L’informel : laboratoire de l’urbain ?

Dans ce troisième webinaire, nous abordons le caractère expérimental de l’informel. Il est entrepris par des citoyens qui se veulent responsables, qui réalisent qu’il faut ralentir les flux et les rythmes de production de la ville, et mieux évaluer les décisions pour créer les conditions d’un management urbain plus durable.

🇨🇭 Grand Genève : visions transfrontalières

Dans le newsletter n°147,  Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine) nous explique que : “Le besoin de structurer le territoire du Grand Genève ne date pas d’hier et que la collaboration transfrontalière a abouti à un projet d’agglomération au milieu des années 2000. Au vu de l’ampleur des enjeux de transition, c’est un renouvellement complet de la stratégie qui s’engage, avec comme donnée d’entrée l’arrivée attendue de 300 à 400 000 habitantes et habitants en plus d’ici 2050. Le Grand Genève est un territoire soumis à une pression plus intense que d’autres, mais les questions qu’il se pose aujourd’hui vont donner le vertige à beaucoup d’autres”.

Webinaire 11 – Comment construire autrement ?

Comment les villes font face à la pénurie des matériaux de construction et à l’économie circulaire “Comment construire autrement”, et contribuer à la résilience de la ville face aux enjeux du réchauffement climatique, de la décarbonation des logements et des espaces bâtis et plus globalement de la transition écologique des villes ? Tel est le sujet de ce deuxième webinaire consacré à la raréfaction des matériaux de construction et aux enjeux de construire autrement dans un contexte où la production de matériaux résidentiels et tertiaires consomme en moyenne 50 % de l’énergie et un quart des émissions de gaz à effet de serre dans la plupart des pays.

Genève : des micro-oasis pour se rafraîchir en ville durant l’été

Du 15 juin à la mi-septembre 2023, cinq structures de mobilier urbain “micro-oasis” sont installées dans la ville de Genève. Elles offrent des haltes de fraîcheur dans l’espace public pour les personnes sensibles à la chaleur. Ce mobilier est constitué d’un banc ombragé, agrémenté de végétation et d’un dispositif de brumisation. Ce projet pilote teste des solutions pratiques pour adapter la ville au réchauffement climatique.

La “dubaïsation” en marche des villes d’Afrique par la course aux gratte-ciel

Symbole de l’émergence du continent, ce modèle de développement contraste pourtant souvent avec les attentes de la population. De grandes villes d’Afrique se sont lancées depuis quelques années dans une course à la hauteur, avec de grands projets de gratte-ciel : Le Caire, Rabat, Abidjan ou encore Dakar. Écoutez le reportage de François Hume-Ferkatadji “Des villes africaines rêvent du modèle Dubaï” et l’entretien Armelle Choplin, Professeure de géographie et d’urbanisme à l’Université de Genève.

🏭 À Genève, les terrains industriels ont leur fondation

Sylvain Grisot, urbaniste, nous raconte comment Genève a pris conscience, de manière précoce, que les ressources en sol sont finies, que les dynamiques du marché mènent à l’éviction des fonctions productives hors de la ville, et qu’il faut mettre en place des acteurs légitimes et puissants pour garder un œil attentif sur le temps long de la ville. 

Trompe l’œil urbain

“Je suis inspiré naturellement par la ville, l’urbain, l’élément dans lequel je me sens le mieux. A l’aide des images, je voudrais faire voyager les observateurs au-delà de la francophonie, questionner notre conception et nos clichés des espaces mentaux et de nos préconceptions du monde”. Gilles Magnin, étudiant en urbanisme durable et aménagement des territoires à l’Université de Lausanne.