“Ville, travail, métiers”: Un séminaire consacré à la requalification du travail informel

Le mercredi 8 janvier 2025 de 10h à 12h en ligne aura lieu, la prochaine séance du séminaire “Ville, travail, métiers” organisé par le groupe transversal “Ville et métiers” du Labex Futurs Urbains, consacré à la requalification du travail informel. Experts et professionnels du secteur informel viendront parler de leurs travaux autour du contrôle des marchands ambulants et autour des apprentis du travail des gbakas ( transport artisanal à Abidjan).

Marrakech 2050 : réinventer la ville rouge pour un futur vert et durable

Lauréat de l’Appel à projets des Jeunes Ambassadeurs Francophones : “Quelles formes prendront les villes en 2050 ?”, l’équipe de l’École Supérieure d’Architecture de l’Université Internationale de Rabat composée de Oumaima Salmi, Mohammed Yasser Salimi et Ahlam RIHANI sous la direction de Pr. Imane Bennani, nous présente son poster intitulé : “Marrakech 2050 : réinventer la ville rouge pour un futur vert et durable”.

Bernard Reichen, architecte-urbaniste

Bernard Reichen est architecte-urbaniste diplômé de l’École Spéciale en 1965. Il crée en 1973 avec Philippe Robert, l’agence “Reichen et Robert” qui devient l‘agence “Reichen et Robert & Associés” en 2004. Spécialisée des thématiques de désindustrialisation, de reconversion et de changement d’usage, l’agence, intervient maintenant dans tous les champs d’action architecturaux et urbains.

Bernard Reichen, architecte-urbaniste

Dans ce riche entretien que nous a octroyé Bernard Reichen, architecte-urbaniste, le 06 juillet 2023, il conclut en nous disant : “Le problème qu’en vous pensez, c’est de penser aux choses auxquelles vous ne pensez pas puisque les autres vous y avez déjà pensé. L’urbanisme c’est l’exploitation des effets secondaires positifs qu’on n’arrive pas toujours à préméditer”.

Comment le Maroc a pu réussir la transition verte des villes marocaines ?

Les actions entreprises par le Royaume pour réussir la transition verte des villes Marocaines ont été présentées à Nairobi dans le cadre des travaux de la 2ème Session de l’Assemblée d’ONU-Habitat, qui s’est tenue du 5 au 9 juin 2023 et qui a mis en avant la question de l’urbanisation dans le monde arabe.

La “dubaïsation” en marche des villes d’Afrique par la course aux gratte-ciel

Symbole de l’émergence du continent, ce modèle de développement contraste pourtant souvent avec les attentes de la population. De grandes villes d’Afrique se sont lancées depuis quelques années dans une course à la hauteur, avec de grands projets de gratte-ciel : Le Caire, Rabat, Abidjan ou encore Dakar. Écoutez le reportage de François Hume-Ferkatadji “Des villes africaines rêvent du modèle Dubaï” et l’entretien Armelle Choplin, Professeure de géographie et d’urbanisme à l’Université de Genève.

L’habitat ouvrier au Maroc en 1953

Cet extrait de film de l’INA présente les opérations d’urbanisation qui se sont déroulées simultanément dans plusieurs villes marocaines : Casablanca, Rabat et Fédala. Les images, tout comme le commentaire, insistent sur différents aspects du programme qui tend à imposer l’idée d’une ville nouvelle moderne et salubre.