Accessibilité et gratuité des transports urbains, une équation à variables multiples

Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie” Xavier J. Crepin (Architecte Urbaniste et Co-Directeur Master ISUR VED de Sciences Po Rennes) nous incite à réfléchir sur la question de la gratuité des transports urbains, déjà expérimentée dans plusieurs villes de France. Que cette gratuité soit motivée à des fins de revitalisation économique des centres urbains ou  par des impératifs écologiques et de santé publique, cette dernière fait souvent l’objet d’une instrumentalisation politique variant d’une ville à l’autre. Comment financer la gratuité des transports collectifs pour tous ? Quels en sont les obstacles ? Découvrez son point de vue dans cette tribune.

Quelles sont les villes où il fait bon vivre quand on est une femme ?

Le podcast Grand Bien Vous Fasse (du lundi au vendredi à 10h05 sur France Inter) s’interroge sur les villes où il fait bon vivre pour les femmes. Des villes inclusives, qu’il s’agisse de sécurité, de santé, de places dans les crèches, de facilités dans les transports, d’implication dans la vie locale… de nombreux critères évaluer avec le magazine Femme Actuelle.

Claire Schorter reçoit le Grand Prix de l’urbanisme 2024

Réuni le 13 juin 2024 à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le jury a décerné le Grand Prix de l’urbanisme à Claire Schorter, architecte-urbaniste et fondatrice de l’agence LAQ. Ce prix prestigieux vient récompenser son engagement en faveur d’une urbanité plus écologique et inclusive et pour son ambition d’écologiser la fabrique de la ville. Il lui sera remis à la fin de l’année 2024.

Dessinons le territoire avec l’eau

Le Club Ville Aménagement a organisé une conférence 5 à 7, le 24 avril 2024, animée par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste et Grand prix de l’urbanisme 2016) sur le thème : “Dessinons le territoire avec l’eau”, avec pour invités, Paola Viganò (architecte-urbaniste italienne, Grand prix de l’urbanisme 2013 et Professeur à l’EPFL et à I’IUAV de Venise) et Romain Champy (Directeur de l’aménagement et des transitions, Oppidea-Europolia, Toulouse). La première aborde la ressource de l’eau comme l’un des fils conducteurs d’un projet résilient à toutes les échelles alors que le second explicite les enjeux de l’adaptation comme guide des projets d’avenir.

Aménager la ville productive

« Aménager la ville productive » de Flavie Ferchaud , Alexandre Blein, Joël Idt, Daphné Lecointre, Flore TRAUTMANN et Hélène Beraud. Un ouvrage publié aux éditions Presses des Mines dans le cadre du programme « Ville productive » du PUCA – Plan Urbanisme Construction Architecture initié par Bertrand VALLET.

REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires

C’est un moment un peu particulier pour Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine). L’aboutissement d’années d’enquêtes au cœur de la fabrique de la ville et de quelques mois d’écriture. Pour aider au lancement, début janvier, de son prochain ouvrage aux éditions Apogée : “REDIRECTION URBAINE – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires”, vous pouvez le précommander dès maintenant, pour le recevoir lors de sa sortie en librairies en janvier 2024. C’est une aide précieuse pour le projet éditorial, et une excellente rampe de lancement pour le livre.

Conférence de Carlos Moreno sur le concept de la « ville du quart d’heure »

À l’occasion de la conférence inaugurale de la journée d’anniversaire des 20 ans du Master ISUR-VED, introduite par Pablo Diaz, Sciences Po Rennes a eu le plaisir d’accueillir l’urbaniste Carlos Moreno, qui est revenu sur le concept controversé de la « ville du quart d’heure », les témoignages des Maires de Rennes, Nantes et Caen ainsi que des experts de ces villes autour d’une table-ronde sur : “Villes et territoires du Grand Ouest et la relocalisation autour de leurs centralités”.

🌳 Rennes, quartier du Gros Chêne

Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net (agence de conseil et de recherche urbaine), nous parle dans sa newsletter n°123, du projet de réhabilitation du quartier du Gros Chêne à Rennes. Archipel Habitat s’est lancé dans un vaste chantier : réhabiliter 10 tours de 15 étages, pour un total de 1200 logements.

Plaidoyer pour une ville durable et désirable

À l’encontre des discours urbaphobes nourris par l’actualité récente, sanitaire, sociale et politique, Guy Burgel, géographe, souligne les ressources et l’adaptabilité des grandes villes dans son essai “Plaidoyer pour une ville durable et désirable”. Découvrez, dans la revue Métropolitiques, le commentaire de Gilles Montigny, agrégé, docteur en sciences sociales et spécialiste de l’histoire des études urbaines.

Rennes : un premier immeuble tout en bois R+6 sort de terre

Le projet immobilier “Île Ô Bois” porté par le promoteur Ataraxia à Rennes, s’inscrit dans une démarche de construction bois innovante et a été conçu comme un projet bas carbone qui privilégie : les matériaux biosourcés, les énergies renouvelables, les performances énergétiques…